![]() |
Institut Jean Vigo - Cinémathèque Euro-Régionale (doc. Institut Jean Vigo)
[2023] programme en préparation pour ce département : Pyrénées-Orientales (66)
11h : Visite des collections (45min)
Découverte des trésors cachés de la cinémathèque avec un parcours dédié à l’Eau au cinéma. Affiches, photographies, ouvrages, appareils, plongez dans l’univers non-film du cinéma !
11h30 : Atelier en famille (45min)
Découverte de l’eau au cinéma à travers une table tactile animée
Parcours ludique autour d’une exposition d’affiches de cinéma
14h30 : Visite des collections (45min)
Découverte des trésors cachés de la cinémathèque avec un parcours dédié à l’Eau au cinéma. Affiches, photographies, ouvrages, appareils, plongez dans l’univers non-film du cinéma !
15h : Atelier en famille (45min)
Découverte de l’eau au cinéma à travers une table tactile animée
Parcours ludique autour d’une exposition d’affiches de cinéma
16h : Projection commentée (45min)
Films amateurs, 9.5 mm, 16 mm super 8, vidéo
A travers les films institutionnels et amateurs voyage filmique à travers les canaux, rivières, mer, barrages, du département des années 30 aux années 70.
Barques et pécheurs catalans, paquebots, dockers et scaphandriers de Port-Vendres, les vignerons-paysans de la côte rocheuse, les grandes tempêtes de la côte Vermeille, les fonds marins de l’observatoire de Banyuls, les étangs
Public concerné : Tout public
L'histoire de l'Institut Jean Vigo est donc celle du ciné-club " Les Amis du Cinéma " qui connaît une évolution originale en développant au fil des années diverses actions parallèles de recherche et d'éducation au cinéma. Il a ainsi successivement engendré un festival, une politique éditoriale, un colloque scientifique, des actions d'éducation à l'image. En 1983, l'Institut Jean Vigo est fondé pour coordonner toutes ces actions, devenant un véritable centre d'animation, de recherche et de conservation du patrimoine cinématographique. La réflexion culturelle qui sous-tend toutes ces activités est axée sur les rapports entre Cinéma et Histoire, démarche dont l'Institut a été l'initiateur en France.
Fort de son important patrimoine, l'Institut Jean Vigo devient cinémathèque en 2006, et membre associé de la FIAF (Fédération Internationale des Archives du Film) en 2007.
Installé pour son siège administratif dans un cadre élégamment réhabilité, au coeur même de la ville de Perpignan et bénéficiant, pour ses manifestations, des locaux entièrement rénovés du Palais des Congrès de la Ville de Perpignan, l'Institut Jean Vigo s'efforce de concilier les séductions du spectacle cinématographique et la rigueur scientifique d'une réflexion sur l'Histoire.
![]() Institut Jean Vigo - archives films (doc. Institut Jean Vigo) | ![]() Institut Jean Vigo - archives films (doc. Institut Jean Vigo) |
![]() Institut Jean Vigo - archives films (doc. Institut Jean Vigo) | ![]() Institut Jean Vigo - archives affiches (doc. Institut Jean Vigo) |
![]() Institut Jean Vigo (doc. Institut Jean Vigo) | ![]() Institut Jean Vigo - Cluedo (doc. Institut Jean Vigo) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Cinémathèque
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Institut Jean Vigo - Cinémathèque Euro-Régionale
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Orientales
| Publicité |