Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Rhône (69) 
Journées du Patrimoine

Musée Lumière (Yalta Production)



 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Institut Lumière
Lyon (69)

Institut Lumière - hangar du Premier-Film
Institut Lumière - hangar du Premier-Film (doc. JL Mege / Institut Lumière)

Journées du Patrimoine 2022 à Lyon

[2022] programme en préparation pour ce département :  Rhône (69) 

Visite libre du Musée Lumière

Le Musée Lumière, installé au cœur de la villa familiale, invite à découvrir les nombreuses inventions d’Auguste et Louis Lumière : photographies instantanées, autochromes (photographies couleurs), inventions médicales… et bien sûr le Cinématographe. Inventeurs visionnaires, s’inscrivant dans la lignée de découvertes scientifiques majeures, Auguste et Louis, avec " le prototype numéro un ", premier appareil de projection au monde, donnent naissance au cinéma tel qu’il est encore aujourd’hui.
Le musée retrace également la destinée remarquable de la famille et des entreprises Lumière, symbole du développement industriel lyonnais du début du XXème siècle.
À quelques mètres de la Villa, se trouve le Hangar du Premier-Film, vestiges des usines Lumière et premier décor de l’histoire du cinéma.
Inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, monuments historiques, ces lieux uniques vous amènent sur les traces des premiers films.

Ce qu'il faut savoir :

L'Institut Lumière est installé depuis 1982 au coeur de Monplaisir, quartier historique de Lyon où les frères Lumière ont inventé le Cinématographe et tourné Sortie d'usines, premier film de l'histoire du cinéma. C'est également le lieu de naissance de l'Autochrome, la plaque photographique instantanée en couleur.
Le site Lumière, sur le lieu même des usines et habitations de la famille Lumière est composé aujourd'hui d'une salle de cinéma sous le Hangar du Premier-Film, d'un Musée et d'une bibliothèque dans la maison d'Antoine Lumière, père de Louis et Auguste.
L'Institut Lumière, est une institution culturelle dédiée au patrimoine cinématographique et à la valorisation de l'oeuvre des Lumière et propose aujourd'hui plusieurs activités vers les différents publics. A la fois musée et cinémathèque, il est une véritable maison du cinéma.

3 photos pour Institut Lumière

Institut Lumière
Institut Lumière
(doc. Institut Lumière)
Musée Lumière
Musée Lumière
(doc. Yalta Production)
Musée Lumière
Musée Lumière
(doc. Yalta Production)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Tarifs, conditions spéciales :

Entrée : 3 €
Gratuit pour les moins de 12 ans

Institut Lumière
25 rue du Premier Film
69008 Lyon
Consulter le site Internet
Tel : 04 78 78 18 95

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Institut Lumière

- consultez aussi la fiche du département du Rhône

Publicité
 France   Rhône (69) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles