Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Institut national d'Histoire de l'Art (inha) - galerie Colbert
Paris (75)

Journées du Patrimoine 2021 à Paris

[2021] programme en préparation pour ce département :  Paris (75) 

Conférence à l'auditorium J. Lichtenstein - La mémoire longue d’une mode populaire. La Sape en Europe et au Congo (XIXe-XXIe siècles)

Les subcultures sont réputées éphémères, comme une éruption à la surface du corps social. Zoots, Zazous, blousons dorés ou noirs ne sont-ils pas passagers ? Si l’on ajoute que l’une de leurs manifestations les plus visibles est la mode, elle-même changeante, tout indique qu’elles ne devraient ni durer, ni se construire une mémoire. On annonce ainsi la mort de la " Société des ambianceurs et des personnes élégantes " (S.
AP.
E.) depuis les années 1960. Or si elle dure, c’est sans doute parce que, tout en naissant en situation coloniale, elle se réinvente dans les migrations et face aux situations politiques des deux Congo. Construction esthétique, elle charrie des manières d’être visible dans l’espace public et de donner une forme à une subversion politique, sociale et économique. À côté des archives administratives, les sapeurs eux-mêmes produisent des récits de vie comme des récits mythiques des origines, tant les jeux avec la langue sont indissociables de ces pratiques vestimentaires. Pour les colons comme pour les " élégants ", la mode est aussi depuis le XIXe siècle une bataille d’images. Les garde-robes elles-mêmes portent mémoire et histoire. Rien d’anodin à porter dans les années 2010 un casque colonial bleu turquoise à Paris, une réplique d’uniforme colonial de 1900 aujourd’hui à Brazzaville ou un kimono à Kinshasa. Cette manière qu’a la sape de rejouer constamment sa propre histoire invite à se défaire de toute interprétation rapide, de tout regard pittoresque.
Directeur d’Invisu (laboratoire CNRS-INHA), chargé de recherche au CNRS, Manuel Charpy est spécialisé en histoire de la culture matérielle et de la culture visuelle. Auteur d’une centaine d’articles et de chapitres d’ouvrages et de plusieurs ouvrages, à la fois sur l’histoire de l’Afrique de l’Ouest et sur la culture matérielle en France au XIXe siècle, il travaille actuellement à des ouvrages sur l’histoire du vêtement et de la mode, l’histoire du portrait et il publie en septembre un essai avec Gil Bartholeyns sur les techniques dans le quotidien. Il a créé avec Patrice Verdière en 2015 Modes pratiques, revue d’histoire du vêtement et de la mode (revue annuelle, 480 pages) et édité Ma vie dans la sape, les mémoires sapeur congolais Séverin Mouyengo (édition Petite Égypte, 2020).

Ce qu'il faut savoir :

Créé pour fédérer la recherche en histoire de l’art, l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) se compose d’un centre de recherche et d’un centre de ressource uniques au monde dans le domaine de l’histoire de l’art. Il déploie ses activités sur deux sites patrimoniaux, tout proches l’un de l’autre, et situés en plein coeur de Paris : la galerie Colbert ancienne galerie marchande du XIXe siècle, et la salle Labrouste au sein du site Richelieu.
L’INHA ouvre les portes de ses lieux d’ordinaire accessibles aux chercheurs et se saisit du thème de cette année pour y organiser différentes animations qui seront autant de moments pour le public de mieux comprendre le sens et les enjeux de l’histoire de l’art.
Dans la galerie Colbert, les visiteurs pourront aller librement à la rencontre de l’histoire de l’art, tout en découvrant les particularités de ce passage parisien. Et découvriront ses innombrables ressources dans la bibliothèque conçue par Henri Labrouste au XIXe siècle.


Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Institut national d'Histoire de l'Art (inha) - galerie Colbert
6 rue des Petits Champs
75002 Paris
Consulter le site Internet
Tel : 01 47 03 89 00

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Paris

Publicité
 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER