![]() |
Institut Vermorel (doc. Institut Vermorel)
Les 20 et 21 septembre 2025, venez vivre une expérience originale autour du thème " Patrimoine architectural ".
- Un escape game inédit, pour toute la famille, vous attend au coeur des murs peints du "210 en Beaujolais" - 210 bd Victor Vermorel - Villefranche sur Saône !
Plongez dans une enquête immersive à la recherche du message secret laissé par Georges, vigneron et gardien du savoir du Beaujolais. Serez-vous à la hauteur ?
- Une conférence de présentation de Victor Vermorel
Novembre 1897.
Victor Vermorel, fils d'artisan devenu industriel, fait construire un vaste bâtiment de près de 4 000 m2. Ses inventions et ses recherches ont largement contribué à mieux protéger la vigne contre les maladies, et il souhaite réunir en un seul lieu travail, recherche et savoir.
On y trouve alors des bureaux, mais aussi plusieurs laboratoires : entomologie, botanique, physiologie, chimie... À l'époque des vendanges, le bâtiment accueille également de nombreuses analyses de raisins, de moûts et de vins.
Vermorel y installe aussi sa bibliothèque, l'une des plus importantes collections spécialisées de son temps. On y croise des ouvrages de viticulture, de pathologie végétale, de chimie agricole ou encore de zoologie, témoins de la curiosité scientifique de son fondateur.
Par son ampleur et son style, l'édifice lui-même fait partie du patrimoine architectural de Villefranche : un témoignage de la fin du XIXᵉ siècle, où la pierre et la brique servaient à exprimer autant la solidité que l'ambition industrielle.
Ce bâtiment raconte une histoire discrète mais essentielle : celle d'un homme attaché à sa région, et d'un Beaujolais qui, dès la fin du XIXe siècle, se tourne vers l'innovation pour préserver et valoriser son patrimoine viticole.
![]() Institut Vermorel (doc. Institut Vermorel) |
les 20 et 21 septembre 2025 :
- Escape game 14h à 18h
- Conférence 15h30
mscourcier@institut-vermorel.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Rhône
| Publicité |