![]() | Publicité |
Jardin des Explorateurs (doc. Yalta Production)
Faire de l'histoire une fable, un conte, un spectacle ! En distillant petites histoires au sein de la grande Histoire, le Théâtre de la Coche nous raconte Brest.
Distribution: Kevin Chappe et Guillaume Chave.
Mise en scène: Steeve Brudey
Costumes/scéno: Yasmina Schickler
Textes: Monique Sithamma,
Claudie Favennec et Yunah Reisch.
Rendez-vous samedi 16 septembre à 18h30 au pied de la passerelle du Jardin des Explorateurs. Durée : 1h30. Arrivée Place Henri Ansquer.
Accessible aux PMR.
Installé dans la Batterie du cavalier, le jardin des Explorateurs abrite des espèces botaniques rapportées des quatre coins du monde par des explorateurs et des botanistes partis de brest.
Une passerelle en belvédère offre au promeneur une vue imprenable sur le château, l'embouchure de la Penfeld, le port militaire et plus largement sur la Rade de Brest.
Le jardin de l'Hôpital Maritime avec ses collections considérables tant en graines qu'en plantes précieuses est avec Kew Garden à Londres un des jardins botaniques les plus renommés. Il participe à la fourniture des substances et drogues usuelles pour les malades, contribue à la diffusion de la culture et à l'ornementation de plantes rares et exotiques, à la connaissance de la botanique, au développement de l'horticulture et des cultures coloniales, à l'instruction des officiers de santé, à étoffer le patrimoine botanique breton. II va en outre contribué au développement de l'agriculture et de l'horticulture dans le Finistère.
Vous y trouverez, des hortensias, plante emblématique de la Bretagne, découverts au Japon par le botaniste Commerson pendant son voyage autour du monde avec Bougainville ; une plantation de végétaux dans des bacs en bois, rappel des caisses utilisées pour le transport des graines ; des tronçons de bambous fichés dans le sol, utilisés autrefois comme contenants à cause de leur bois creux ; du lin de Nouvelle-Zélande (Phormium tenax) acclimatés pour la création de champs d'expérimentation pour la confection de cordage ; des fraisiers au pied de la passerelle, rappel d'une espèce importée qui a fait la renommée des producteurs de fraise de la presqu'île de Plougastel ; des végétaux originaires de Nouvelle-Zélande en hommage au botaniste brestois Raoul ; des fougères arborescentes plantées au sud le long des fortifications, au feuillage symétrique que l'on pourra admirer depuis la passerelle.
![]() Jardin des Explorateurs (doc. Yalta Production) | ![]() Jardin des Explorateurs (doc. Yalta Production) |
![]() Jardin des Explorateurs (doc. Yalta Production) |
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Jardin des Explorateurs
- consultez aussi la fiche du département du Finistère
Publicité |