![]() |
Le parcours artistique, avec mise en lumière et environnement sonore, permettra d’entendre la voix de Gabriel et de mettre en valeur les lieux qui lui étaient chers.
Vingt ans après la disparition de Gabriel Albert, ce parcours-spectacle est l’occasion de lui rendre hommage, en retraçant son parcours, dans les lieux où il a vécu et œuvré. À la nuit tombée, Alcoléa et Cie proposera un parcours artistique qui mettra en valeur ces lieux qui lui étaient chers. Le Jardin de Gabriel revêtira alors de magnifiques habits de lumières et des environnements sonores permettront d’entendre la voix de Gabriel.
Avant votre visite, commencez la découverte de l'univers de Gabriel Albert ici :
[https://inventaire.poitou-charentes.fr/jep2020/gabriel/)
En 1969, Gabriel Albert, menuisier-ébéniste à la retraite, décide de réaliser son rêve : modeler des statues de taille humaine, en ciment, et les offrir au regard de tous, dans le jardin qui entoure sa petite maison de Nantillé. Pendant 20 ans, sans relâche, il crée cet univers poétique, faisant preuve d’inventivité et d’un goût prononcé pour la mise en scène.
Au total, il réalise 420 statues et bustes, représentant des personnes célèbres ou anonymes, ainsi que des animaux. Aujourd’hui inscrit au titre des Monuments historiques, le Jardin de Gabriel ne cesse d’étonner et suscite la curiosité des passants et des spécialistes de l’art brut. La visite guidée permettra de découvrir le parcours hors du commun de Gabriel Albert, de dévoiler ses techniques de fabrication et ses sources d’inspiration, de visiter son jardin sculpté, sa maison et son atelier et de présenter les travaux de restauration engagés récemment.
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 20h30 à 23h00
dimanche 20 septembre - 20h30 à 23h00
Gratuit, Sur inscription
05 49 36 30 05
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
Publicité |