Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Charente (16) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Jardin de la Mère Cucu
Édon (16)

Journées du Patrimoine 2022 à Édon

Exposition : la dame de la Quina

Découvrez une exposition et un concert de musique " préhistorique " lors des journées du patrimoine au jardin de la Mère Cucu !
La Dame de la Quina qui n'a ni Doliprane, qui n'a ni aspirine, a-t'elle eu mal au crâne ?
A l'occasion du 150 de la découverte du site de la Quina, Albert Distrouïe rend hommage à la dame et ses découvreurs par une exposition de ses dessins réalisés au laboratoire Henri-Martin, et par l’édition d’un album de ses dessins sur les paroles de la chanson " la dame de la Quina ".
PROGRAMME :

- Le vendredi (pour les scolaires uniquement) : exposition, visite guidée et spectacle " la dame de la Quina " interprété par Philippe Egalité. Réservation obligatoire.

- Le samedi : exposition, dédicace de l’album / à 15h : spectacle " la dame de la Quina " interprété par Philippe Egalité / tout public / tarif : 5€ par personne.

- Le dimanche : exposition, dédicace de l’album d’Albert Distrouïe / 16h : JAPORO concert jazz-pop-rock (prix libre - buvette - gateaux).
" Porter un regard décalé sur la Préhistoire, sur l’histoire de la Préhistoire, sur ce lieu de recherche et la muséographie du labo, en résonance avec notre époque, qui tente la relecture de la préhistoire avec les enjeux sociaux, l’égalité homme-femme, par le dessin d’observation, et les sous-titres qui introduisent cette distance ! " - Albert Distrouïe.
Découvrez aussi les créations de L’atelier Chat Brol, qui mettent en valeur le patrimoine culturel, artistique, archéologique et immatériel du territoire du Sud Charente lors de manifestations locales, nationales, en partenariat avec les acteurs de la vie culturelle, avec toujours ce regard décalé et documenté porté par les artistes de l’Atelier Chat Brol !
DOCUMENTATION :
- Le MAMA au MAAM Lors de la Nuit des musées en 2020, l’Atelier Chat Brol a conçu une déambulation musicale au Musée d’Angoulême
[la dame de la quina au MAAM]
Découvrez la vidéo de chanson de la Dame de la Quina filmée devant la vitrine du hall du Musée d’Angoulême consacré à Henry Martin.
- [l’arche de Néo] : [https://www.youtube.com/watch?v=G3S-ukNUzTc&list=PLRErQI9eKpacsBa4xvH6cyZf95n6tphMX)]
Reportage diffusé sur France 3 Nouvelle-Aquitaine de la visite guidées au Jardin de la Mère Cucu.
- [la Dame de la Quina]spectacle musical in situ : le comité des fêtes de Gardes-Le Pontaroux.

Ce qu'il faut savoir :

La Mère et le Père Cucu, ce sont les drôles de jardiniers qui vous invitent dans ce jardin d’art habité par un esprit éveillé et malicieux. Ce jardin d’art, créé en 2000, s’ouvre au grand public depuis 2012. Créé au Chat Brol par Christine et Philippe ÉGALITÉ pour que le public se promène, contemple, imagine, se repose, rêve, écoute, s’égare, joue, lise, apprenne, crée… Un jardin qui accueille les jeunes pousses et les vieilles souches pour des concerts, des ateliers, des bourses d’échange de plante, des fêtes. Dans le jardin de la mère Cucu, vous rencontrerez des grenouilles géantes, des épouvantails dansants, des poissons volants, des oiseaux ténébreux, des moulins à vent ou encore des légumes mutants : tout un bestiaire lapidaire, éphémère et topiaire qui stimulera votre imaginaire.
" Nous accueillons les curieux de nature à bras ouverts lors d’évènements publics et privés dans ce jardin d’art habité par un esprit éveillé et malicieux ! Un jardin pour baguenauder, sentir, goûter, écouter, observer, créer, buissonner, jouer, semer, récolter, échanger…".
Un jardin pour croiser les savoirs et les pratiques : botanique, artistique, culinaire… " La culture est ce que nous sommes et ce qui façonne notre identité. Aucun développement ne peut être durable sans inclure la culture " (Unesco). Le jardin au naturel de la Mère Cucu est conçu pour permettre aux végétaux de donner leur meilleur avec un minimum d’intervention humaine avec peu d’arrosage durant l’été. Les plantes vivaces sont privilégiées. Zéro pesticide - zéro engrais chimique !


Journées du Patrimoine 2022 - horaires :

vendredi 16 septembre 2022 - 10:00 - 18:00 | samedi 17 septembre 2022 - 10:00 - 18:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 10:00 - 18:00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit. Tarif préférentiel pour le spectacle : 5€ le samedi. Réservation obligatoire pour les scolaires le vendredi. Tarif sur demande.

Jardin de la Mère Cucu
11 route du Maine Chabrol
16320 Édon
Consulter le site Internet
Tel : 05 45 64 95 52

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Charente

Publicité
 France   Charente (16) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER