![]() |
Jardin des Plantes (doc. Yalta Production)
[2021] programme en préparation pour ce département : Loire-Atlantique (44)
Ce parcours propose de découvrir à travers la ville les lieux où se sont retrouvés les surréalistes. André Breton, Jacques Vaché, Benjamin Péret ..., mais aussi les lieux qui les ont inspirés.
Le Dr Ecorchard (1809-1882) fait dessiner, par Antoine Noisette, les extensions du Jardin des Plantes aménagé au début du XIXe s. par le botaniste Alexandre Hectot. Sous la forme d'un parc paysager, le nouveau Jardin des Plantes est inauguré en 1860.
Ouvert au public en 1865, il s'inscrit dans la tradition du jardin botanique du XIXe s., véritable conservatoire de plantes régionales ou exotiques, où s'impose le principe de collection. Il accueille plus de 10000 taxons, le plaçant dans les 5 premières collections nationales.
Une partie est cultivée dans d'élégantes serres ouvragées du XIXème.
![]() Grand bassin (doc. Yalta Production) | ![]() Jardin des Plantes (doc. Yalta Production) |
![]() Serre de l’île aux palmiers (doc. Yalta Production) | ![]() Serre et jeux pour enfants (doc. Yalta Production) |
![]() Plaqueminier kaki (doc. Yalta Production) | ![]() Épicéa de Serbie (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Jardin des Plantes
- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique
Publicité |