Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Sarthe (72) 
Journées du Patrimoine

Potager du Château de Bonnetable (Le Jardin Potager de Bonnétable)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Potager du Château de Bonnetable
Bonnétable (72)

Potager du Château de Bonnetable
Potager du Château de Bonnetable (doc. Le Jardin Potager de Bonnétable)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Visite libre du Jardin Potager à Bonnétable

Inscrit aux monuments historiques, ce jardin à la française a été aménagé à la fin du XIXème siècle. A l'entrée, les anciens châssis abritent les plantes de bruyère qui offrent de merveilleuses couleurs au printemps.
En empruntant l'allée des plantes méditerranéennes (solidago, stachys, agapanthe...) vous pourrez voyager et rêver. Amusez-vous à retrouver les différentes variétés de légumes de saison dans nos parcelles consacrées au potager. L'une d'elles est occupée de mai à octobre par les stars des lieux : les cucurbitacées !
En flânant dans le jardin, vous aurez peut-être envie de vous reposer et de profiter de la quiétude des lieux. L'endroit rêvé ? la parcelle de fruits rouges où des chiliennes sont installées durant l'été. Vous pourrez y lire, faire la sieste, profiter et pourquoi pas observer les écureuils qui aiment courir sur les murs entourant le jardin !
Les lieux cachent une quantité d'autres trésors : une éolienne Bollée que l'on devine derrière un mur, un verger conservatoire, le jardin des aromatiques où flotte l'agréable odeur des menthes, une multitude d'essences végétales (agapanthes, pivoines, roses, hortensias, tulipes, hellébores, achillées...) les anciennes écuries et l'incontournable sellerie, sans oublier la reine des lieux : la serre du jardin !
Havre de paix, le potager est aussi un véritable jardin d’Éden pour la faune (bassins, nichoirs, hôtels à insectes, abris à chauve-souris...), il est d'ailleurs classé "refuge LPO" (ligue de protection des oiseaux) depuis 2019.
Vous pouvez visiter ce petit coin de paradis librement aux horaires d'ouverture ou bien avec un guide qui vous contera ses secrets.

Ce qu'il faut savoir :

Le potager de Bonnétable a été aménagé à la fin du XIXème siècle (1880-1890) lors des grands remaniements de la propriété du château de Bonnétable,travaux conduits par le maître des lieux, le Député Maire Sosthènes de La Rochefoucauld Duc de Doudeauville.
Ce jardin clos de hauts murs, a une superficie de 13000 m2. Indispensable à l'autonomie alimentaire quotidienne du château, il n'est pas dépourvu de charme ni d'esthétisme. Réaménagé comme le reste de la propriété dans les années 1880_1890, le jardin potager bénéficie alors des derniers apports de la technologie.
Une superbe éolienne Bollée, de l'autre côté du mur, domine toujours fièrement les parcelles du jardin ; elle alimentait en eau le château et ses dépendances, donc le potager.
Une serre, chauffée l'hiver, permettait la culture des plantes et des fleurs les plus fragiles.
Près de l'entrée, on remarque également les écuries, bâtiments bien conservés. Encore équipées de stalles, elles abritaient les chevaux ainsi que tout le matériel nécessaire à la monte (sellerie).
A la tête du potager, le chef jardinier distribuait chaque jour, à ses employés, les tâches à accomplir. Lui et sa famille habitaient sur place dans une belle maison bourgeoise, signe s'il en est de l'importance de la fonction de maître jardinier.
Le potager fonctionna ainsi jusque dans les années 1960.
Ce site magnifique, laissé à l'abandon depuis près de 20 ans,est acheté par la commune en 1999.
En 2002, Geneviève Bellanger, adjoint au maire, émue du spectacle de désolation qu'offrait le site du potager, créait l'association appelée tout naturellement "Le Jardin Potager de Bonnétable" qui a pour but la conservation, la restauration,la rénovation et la mise en valeur touristique du potager de Bonnétable.
La première grande tâche était de débroussailler ce jardin où la nature avait repris ses droits, recouvrant de ronces les roseraies agonisantes. Les bordures de buis étaient détruites à 80% par manque d'entretien, les lavandes obstruaient les allées. Diverses essences d'arbres et atbustes avaient poussé ici ou là, les haies de lauriers étaient devenues des bosquets épineux infranchissables, les serres envahies par la végétation rouillaient et les bassins s'effondraient.
Aujourd'hui les membres de l'association vous accueillent dans ce potager constitué de 6 parcelles (selon le plan d'origine) dont certaines en pelouse et d'autres cultivées. L'objectif n'est pas de produire mais réaliser un témoin du passé tout en le rendant fonctionnel.
Quelques exemples d'aménagement des parcelles : Le verger conservatoire des variétés anciennes de pommes et de poires ; la parcelle de fruits rouges, le jardin des aromates, le potager traditionnel ainsi que le jardin des enfants.
Rester vivant c'est aussi faire partager au travers des journées à thèmes : Marché aux Fleurs ; Fête du Potiron ; Foire aux Arbres, etc. POUR 2010, ce ne sont pas moins de 6 manifestations qui sont proposées au public.
Chaque jour, en toute saison, les bénévoles de l'association viennent, pendant leurs loisirs, y travailler, depuis 1an, un jardinier diplômé y travaille à temps complet, un second devrait être embauché cette année.
En 2009, la compétence du site, qui était municipale est devenue intercommunale, ce qui a pour but de lui donner des moyens beaucoup plus importants afin de conforter son devenir touristique.

3 photos pour Potager du Château de Bonnetable

Potager du Château de Bonnetable
Potager du Château de Bonnetable
(doc. Le Jardin Potager de Bonnétable)
Potager du Château de Bonnetable
Potager du Château de Bonnetable
(doc. Le Jardin Potager de Bonnétable)
Potager du Château de Bonnetable
Potager du Château de Bonnetable
(doc. Le Jardin Potager de Bonnétable)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Site classé par les Monuments de France

Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
vendredi 18 septembre - 10h00 à 12h00

vendredi 18 septembre - 15h00 à 18h00

samedi 19 septembre - 14h00 à 18h00

dimanche 20 septembre - 15h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Jardin potager de Bonnétable
1 rue d'Isly
72110 Bonnétable
Consulter le site Internet
Tel : 02 43 29 49 66

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Potager du Château de Bonnetable

- consultez aussi la fiche du département de la Sarthe

Publicité
 France   Sarthe (72) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER