![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Creuse (23)
Du sirop de menthe à la Chartreuse en passant par une tisane de tilleul de soir d'hiver, profitez d'un petit tour de plantes qui participent à ces compositions !
Ce jardin associatif se situe pied de l'église conçu selon le Capitulaire de Villis promulgué par Charlemagne à la fin du VIIIe siècle. C'est un jardin médiéval agencé à la mode des années 800 à 1200.
Ce jardin se présente sur trois petites terrasses : plantes médicinales (160), plantes à couleurs - pour colorants alimentaires, encres et teintures - et le petit potager.
Les plantes sont classées par usage, quasi comme au Moyen Âge, à ceci près qu’à l’époque les moines choisissaient chaque emplacement également en fonction de la religion, du spirituel.
Mais le clou du spectacle sur cette grande terrasse est sans doute la bande de rosiers de Provins. Une explosion de rose qui permet de rappeler que Provins était un carrefour commercial au Moyen Âge. Cette rose de Mai est non remontante. Elle est utilisée pour être distillée. Quand on fait passer la vapeur, ça va faire éclater les cellules qui contiennent les huiles essentielles. En refroidissant, on obtient de l’hydrolat et l’huile essentielle. L’hydrolat est antiseptique tandis que l’huile est employée en cosmétologie depuis des siècles.
L'association Plantes et Couleurs a aménagé et entretient le jardin.
Participation libre. Sur inscription.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Creuse
Publicité |