Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Pyrénées-Atlantiques (64) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Jardin Verger Conservatoire
Assat (64)

Journées du Patrimoine 2022 à Assat

Le jardin-verger de légumes anciens

Découvrez une exposition d'artistes et contes pyrénéens.
Vous pourrez donc choisir de :
* vous balader librement dans le jardin et le verger, accomapagné par des tables d'interprétation et des bornes sonores ;
* ou suivre la visite guidée qui abordera les relations entre les hommes et les plantes au fil des siècles.
Les samedi et dimanche à 10h00 - 14h00 et 16h30.
* l'exposition " des racines et des arts au jardin-verger conservatoire " vous est proposée pour mieux appréhender le patrimoine durable avec la participation d’artistes locaux :

- Catherine Fernandez, céramiste

- Iza Jaz, peintre

- Christine Drouillard, photographe

- Nathalie Javaloyes et Olivier Ulivieri, scultpures

- Annick Chestin, dessinatrice
Les samedi et dimanche de 10h à 18h.
* La conteuse, Sandra Pasteur Sallafranque, vous invite à écouter la nature autour de contes et légendes pyrénéennes.
Le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
* Les auteurs Pierre Salles et Jean-Paul Basly seront également présents pour une séance de dédicaces de leurs derniers livres Les Hommes d'Oc et les mots d'Oc et pour le second Cap e tot ou les enfants du gave.
Le dimanche de 10h à 18h.

Ce qu'il faut savoir :

C'est dans un territoire historique de maraîchage, la plaine du gave de Pau, que l'association du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn -CLAB- est devenue en quelques années, une vitrine et un pôle d’excellence dans les domaines de la biodiversité cultivée tant dans les domaines des cultures maraîchères que de l’arboriculture.
Le site cultivé du CLAB, d'une superficie de 6500 m2, a la particularité de conjuguer en un même lieu, un jardin potager et un verger d'où son appellation de " jardin-verger ".
- le jardin potager présente des collections de variétés rares de légumes, de plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales. Plus de 500 espèces et/ou variétés composent ces collections. Une mare de 20m2 accueille une flore et une faune très riches ; c'est un lieu d'observation et d'émerveillement permanent.
- le verger est, quant à lui, composé d'une centaine d’arbres fruitiers dont environ soixante-dix pommiers d’anciennes variétés locales. Une haie fruitière aux multiples fonctions encercle la parcelle.
D'un point de vue écologique, le jardin et le verger sont cultivés dans le plus grand respect du sol, sans intrant chimique. Tout est fait pour préserver les différents milieux et écosystèmes qui s'y sont développés avec le temps et ce, grâce à l'implication de retraités bénévoles sensibles à la préservation de la nature et de sa biodiversité.
La culture locale fait partie intégrante du patrimoine du CLAB. Les visites proposées sont toujours personnalisées, on y découvre ce que fut l’histoire des légumes dans le Béarn.
Sur le site du jardin-verger, toute personne souhaitant acquérir un savoir-faire peut participer à des ateliers pédagogiques qui vont de la préparation du sol en passant par le semis, la plantation, le suivi et la récolte des graines, etc. Le verger sert de support pour les ateliers de formation concernant la taille, le greffage, la mise en place d’un verger.
Plusieurs manifestations festives jalonnent l’année. C'est enfin un espace de vivre-ensemble où la convivialité est de mise, où les diversités sociales et culturelles se côtoient, où les relations coopératives intergénérationnelles sont naturelles et le désir commun d'agir pour une cause noble - la préservation de la Terre nourricière - renforce les convictions et les valeurs de chacun.


Journées du Patrimoine 2022 - horaires :

samedi 17 septembre 2022 - 10:00 - 18:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 10:00 - 18:00

Tarifs, conditions spéciales :

Visite libre gratuite. Visite guidée 8€. Gratuit pour les - de 10 ans. Réservation recommandée.

Plusieurs propositions pour ce lieu :

Jardin Verger Conservatoire
3 bis route du Bois
64510 Assat
Consulter le site Internet
Tel : 06 15 57 93 39

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Atlantiques

Publicité
 France   Pyrénées-Atlantiques (64) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER