[2023] programme en préparation pour ce département : Haute-Saône (70)
La construction du château d’Ouge date de 1553.
Le logis seigneurial que l’on appelle ici château a été construit au milieu du XVIe siècle. Il est donc d’époque Renaissance mais ce qui le caractérise est son aspect encore médiéval : ses tours percées d’embrasures de tir et sa bretèche au-dessus de l’entrée de la tour d’escalier octogonale lui confèrent son aspect défensif. Ses grandes fenêtres ont été ouvertes au XIXe siècle pour apporter à la demeure la lumière qui lui manquait.
Élaboration des jardins
Depuis 1982, le domaine recompose des parcs et jardins d’agrément. Aujourd’hui, il est flanqué de quatre espaces de jardins distincts :
- le jardin Renaissance ;
- le jardin à la française ;
- le jardin japonais ;
- le parc à l’anglaise.
Le vendredi, les jardins accueilleront le public scolaire
Public concerné : Tout public
Le Château, construit dans le courant du XVIème siècle, est entouré d'un vaste parc botanique, planté de plus de 150 espèces différentes d'arbres, de dizaines d'espèces d'arbustes, de vivaces et de roses anciennes. La cour d'honneur comporte un petit jardin renaissance. Au sud du Château, une terrasse surplombe un jardin à la française, avec fontaine monumentale, bassins et topiaires. Au fond du parc, un jardin asiatique entoure un étang.
Parking sur la place de l’église
3 € par personne , À partir de 13 ans , Visite guidée possible et gratuite
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château d'Ouge
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Saône
Publicité |