![]() |
L'Arsenal (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Moselle (57)
L’Orchestre national de Metz Grand Est décline les Journées européennes du patrimoine au féminin en rendant justice à ces compositrices dont le talent a si longtemps été ignoré, voire muselé. D’Anna Bon, compositrice allemande d’origine vénitienne qui publia ses six Divertimenti vers 1760, à la Japonaise Noriko Baba, dont les Radiations visibles de 1999 recherchent dans la matière sonore des phénomènes similaires à ceux de la lumière, ce programme balaie plus de trois siècles. On y découvre le postromantisme délicieux de Mel Bonis et Amy Beach, la modernité plus affirmée de Ruth Crawford-Seeger et ce sommet que constitue le Trio de Charlotte Sohy, aux accents fauréens.
Distribution
Satoko Takahasi violon
Noémie Akamatsu violoncelle
Antonin Musset violoncelle
Claire Le Boulanger flûte
Jeffrey Nau piano
Programme
Mel Bonis
Suite pour flûte, violon et piano, op. 59
Noriko Baba
Radiations visibles
Amy Beach
2 pièces op. 90, Pastorale, Caprice
Ruth Crawford-Seeger
Diaphonic Suite n°2
I. Freely / II. Andante cantando / III. Con brio
Anna Bon di Venezia
Divertimento op. 3 n°3 en ré mineur, I. Andantino / II. Allegro / III. Presto
Charlotte SohyTrio op. 24 en la mineur, I. Allegro / II. Andante / III. Finale
Public concerné : Tout public
L’Arsenal, bâtiment militaire réinventé par le célèbre architecte Ricardo Bofill en 1989, est un ensemble de salles de spectacles d’exception dédiées à toutes les musiques et à la danse contemporaine. L’Arsenal se situe à la croisée des genres et des publics. Il soutient la création en accueillant des artistes en résidence et propose une programmation riche et diversifiée, autour des musiques symphoniques, baroques, jazz… et de la danse contemporaine. Reconnu parmi les plus belles salles de concert du monde, l’Arsenal est doté de trois salles de spectacle, d’une galerie d’exposition photographique, de divers salons de réceptions et espaces de rencontre. Il est également en charge de deux bâtiments classés Monuments Historiques Nationaux : Saint-Pierre-aux-Nonnains ainsi que la Chapelle des Templiers, datant respectivement des IVe et XIIIe siècles.
En transformant le bâtiment militaire construit sous Napoléon III, Ricardo Bofill a su réaliser, en collaboration avec les architectes messins associés au projet, une architecture contemporaine audacieuse, empreinte de classicisme (voir en particulier la grande salle de 1350 places).
![]() L'Arsenal (doc. Yalta Production) | ![]() L'Arsenal (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Gratuit , Réservation obligatoire
https://www.citemusicale-metz.fr/fr/programmation/saison-24-25/concert/musique-de-chambre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche L'Arsenal - cité Musicale-Metz
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
| Publicité |