Mine d'argent Saint-Louis-Eisenthür (doc. Association ASEPAM)
Depuis 1981, " l'Association Spéléologique pour l'Etude et la Protection des Anciennes Mines " (ASEPAM) oeuvre pour la préservation et la valorisation des patrimoines minier, géologique et minéralogique du Val d'Argent.
L'exposition " Les Chemins de l'Argent " présentée à L'Aventure des Mines retrace la géologie locale, plus de 1000 ans d'histoire minière du Val d'Argent ainsi que l'évolution des techniques d'exploitation et de traitement du minerai. Sans oublier la vie quotidienne des mineurs !
Sur place, les bénévoles de l'association proposeront également des ateliers pédagogiques et ludiques pour toute la famille: les animaux de la nuit, initiation à la minéralogie, les métiers de la mine...
Ouverte en 1549 pour son minerai d'argent, la mine Saint-Louis Eisenthür fut l'une des plus riches exploitations de Sainte-Marie-aux-Mines. Véritable vitrine des connaissances issues des recherches archéologiques, elle est la mine la mieux connue du Val d'Argent.
Sur près d'un kilomètre de galeries, vous pourrez plonger dans l'univers des mineurs du 16ème siècle et découvrir l'histoire de cette mine d'argent totalement préservée.
Visite de 3h comprenant une mini-randonnée en pleine nature (1km) sur des sentiers de montagne. Une bonne condition physique est recommandée, à partir de 5 ans.
L'ASEPAM fournit casques avec éclairages, cirés et bottes. Prévoir des vêtements chauds (10°C dans la mine) et de bonnes chaussures de marche.
Mine d'argent Saint-Louis-Eisenthür (doc. ASEPAM) | Groupe scolaire (doc. ASEPAM) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monuments Historiques
Dimanche 22 septembre de 10h à 18h
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Mine d'argent Saint-Louis Eisenthür
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |