![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Ariège (09)
Suivez une visite guidée au sein de La Bastide-de-Sérou pour découvrir ses monuments et son histoire, puis profitez d'une conférence sur l'histoire des bastides.
En partant de la halle, le parcours vous fera découvrir les portes encore visibles de l'ancienne bastide, ou encore le promontoire où il y avait le château.
Vous en apprendrez plus sur l'histoire de la bastide autour des moulins et des activités liées à l'eau. Vous découvrirez ce qu'est une bastide ou encore son monde agricole et l'histoire de l'exploitation agricole (exposition de vieilles machines et vieux outils). Enfin, vous redécouvrirez les mémoires du Séronais au travers des associations présentes (Rencontre en Séronais, Enfants du Séronais, etc.).
La visite se termine à l'intérieur de l'église où vous pourrez profiter d'une conférence sur l'histoire des bastides.
Située au coeur de l'Ariège, La Bastide-de-Sérou, ancien comptoir marchand, est un village très dynamique qui vous convie à passer des vacances nature.
Au Moyen Âge, deux noms lui furent attribués : la Bastide d'Antuzan et Montesquieu de Serou. Quatre portes permettaient d'entrer dans la ville : la porte de Foix (une partie toujours visible), la porte du Mas, la porte de la Faurie, la porte de l'Arize.
Le champ de Mars se situait à l'extérieur des fortifications, c'était une zone cultivée (blé, légumes). La halle construite en 1829 est toujours visible et en très bon état.
Les bâtiments de la Mairie actuelle ont servi d'hôpital, de caserne et d'école. La Bastide-de-Sérou fut appelée ainsi pour prévenir une incursion guerrière au XIIIe siècle
Gratuit. 20 places.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ariège
Publicité |