![]() |
Quand on évoque l'histoire du chantier naval de La Ciotat, les photos des bateaux et des grues s'imposent, assorties des images des milliers d'ouvriers qui y travaillaient. Et puis " les 105 " qui pendant près de 10 ans ont mené la bataille pour le maintien de l'activité navale sur le site.
Mais qu'en est-il des femmes ? Qui sont celles qui ont travaillé aux chantiers ? Quelles étaient leurs vies de travailleuses ? Et toutes celles dont le père, le frère ou le compagnon travaillait au chantier, comment ont-elles vécu, quel rôle ont-elles joué dans l'Histoire, dans les luttes ?
Le collectif d'actions culturelles ciotaden, " La Culture ça Urge ", engagé sur les questions du genre et de la lutte contre le sexisme, a choisi d'initier une recherche, un projet culturel, pour tenter de répondre à ces questions, pour ne pas oublier celles qui, elles aussi, ont fait l'histoire de la ville.
Pour leur rendre hommage, Hélène Cœur a interviewé des travailleuses et des personnes qui ont vécu dans l'entourage d'un travailleur ou d'une travailleuse des chantiers dans la période qui va des années 1960 à la fin des années 80. Elle a réalisé un documentaire audio où chaque témoignage personnel résonne avec la mémoire collective de la ville.
Rendez-vous à La Boutique, association Art Hic et Hoc, 6 rue des Frères-Blanchard le 20 septembre à 19h pour une écoute collective.
En partenariat avec la compagnie La Conflagration et la ville de La Ciotat
Public concerné : Tout public
La Boutique est un tiers lieu géré par l'association l'Art Hic et Hoc
Accessible à pied ou en vélo (zone pietonne) ; parking voiture la plus proche : Parking Verdun
vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 - 22:00
Accessibilité : Handicap visuel, Handicap moteur
Accès libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône
| Publicité |