Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Jura (39) 
Journées du Patrimoine

 ()



Publicité


 
Publicité

La chapelle de Quintigny
Quintigny (39)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

Art et culture à Quintigny

Ces journées du patrimoine se dérouleront à la Chapelle et au château qui jouxte celle-ci. A l'intérieur de la Chapelle des artiste locaux exposeront leurs toiles et un compositeur local jouera ces musiques en soirée.

Ce qu'il faut savoir :

Chapelle castrale du XVIe siècle, elle est dédiée à Saint-Claude.
Primitivement, la chapelle castrale ne comporte qu’un chœur éclairé par une fenêtre de style ogival flamboyant. Le plafond est décoré de 4 arcs se rejoignant dans un médaillon rond avec blason entouré de six cercles.
Une nef de deux travées fut ajoutée par les habitants de la commune, au-delà d’un arc triomphal sur lequel est accroché un Christ en croix du XIXe siècle, implantée à l’extérieur de l’enceinte castrale et surmontée d’un clocher-mur élémentaire.
Son toit de laves repose sur la voûte.
La cloche, dénommée Claudine, est fondue en 1687 par Alexis Joly de Besançon, est gravée de deux couronnes de roses et de lys. Elle a pour parrain Gaspard de Beaurepaire, sire de Quintigny et pour marraine sa mère, Dame Claudine de Montgesson, veuve de Joachim de Beaurepaire.
HISTOIRE D’HIER
Il est fait mention de Quintigny pour la 1ère fois au XIVe siècle. On pense que le château fut autrefois un couvent de moines dépendant de Cluny. Le 1er seigneur connu est Jean de Jauche dit Bouton en 1358.
Puis ses descendants se succèdent : Huguenin Bouton, son fils puis Guillaune, son second fils. Jeanne Bouton, dame de la Barre et de Quintigny (fille de Guillaume) hérite du domaine. Ensuite, les enfants de Jeanne Bouton, Jean et Jeanne de Sainte-Croix se partagent la succession en 1431.
Quintigny était un fief dépendant en toute justice de la baronnie de Ruffey. Gérard de Vienne concéda aux habitants, le 14 mai 1510, les droits d’usage les plus étendus dans les forêts de sa seigneurie.
Au XVIe siècle, on trouve la famille Desprez en possession de Quintigny. Puis Alexandre Fauchier, marquis de Lullin. Vers 1670, Joachim de Beaurepaire fit l’acquisition de ce fief. La chapelle date du XVIe siècle et est attenante au château. C’est une chapelle castrale dédiée à Saint-Claude. La cloche, fondue en 1687 par Alexis Joly de Besançon, est gravée de deux couronnes de roses et de lys, a pour parrain Gaspard de Beaurepaire, sire de Quintigny et pour marraine sa mère Dame Claudine de Montgesson, veuve de Joachim de Beaurepaire.
Sous la Révolution, le château appartient à Antoine de Mailly, député de la Convention et représentant de Franche-Comté aux Etats Généraux. C’est à cette époque que le château est profondément remanié.
Quelques événements importants :
- 1605 : Guillemette Joubard de Quintigny fut condamnée au Baillage de Montmorot comme sorcière. Elle fut brûlée vive à Lons-le-Saunier.
- 1849 et 1852 : deux incendies importants qui détruisirent huit maisons. Après cela, une cinquantaine de personnes quittèrent Quintigny pour s’installer comme colons en Afrique.
- Séjour préféré de Charles Nodier, homme de lettres. Sa fille, Marie-Elisabeth est née à Quintigny le 26 avril 1811.
-


Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention aux conditions sanitaires en vigueur ce jour là - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 10h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

La chapelle de Quintigny
000 chemin des Vignes
39570 Quintigny

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Jura

Publicité
 France   Jura (39) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER