![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Tarn (81)
“La Cheminée”, une ancienne fabrique de chapeaux, abrite désormais une galerie d’art. Dans la cour du bâtiment subsiste une cheminée en briques, l’un des derniers vestiges de l’activité chapelière albigeoise qui fut florissante à la fin du XIXe siècle.
Honneur au chapeau !
Christian Moreno, artiste albigeois, expose une série de peintures dédiée aux chapeaux. Le peintre devient modiste, et nous propose sa galerie très personnelle de portraits de chapeaux.
Dans le même espace, une exposition retrace l'aventure de l'industrie chapelière à Albi : objets et documents d'archives liés à cette activité, informations sur les différentes étapes de la fabrication des chapeaux ou les matières premières utilisées, éléments sur la biographie du célèbre maître-chapelier François-Joseph Maraval (1816-1890), pionnier de cette industrie. À la fin du XIXème siècle, Albi comptait jusqu'à 13 fabriques de chapeaux dont 9 au faubourg de La Madeleine.
Cette ancienne fabrique de chapeaux et sa cheminée en brique est dernier témoin de l’industrie chapelière qui fut l’activité dominante de la Ville d’Albi à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, une association anime le lieu pour mettre mettre en valeur l’histoire de la chapellerie à Albi et organiser des événements artistiques et culturels (expositions, concerts, conférences), pour faire de La Cheminée un lieu vivant de partage et d’échange.
Entrée libre. Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Tarn
Publicité |