![]() |
Cité de La Mer (doc. Yalta Production)
La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg est un bâtiment Art déco unique en Europe. Ce monument érigé sur l’eau est alors la 2e plus grande construction après le château de Versailles. Son objectif : accueillir dans les meilleurs conditions ses voyageurs qui embarquent depuis Cherbourg vers les Amériques, ou y débarquent direction Paris. Tout est réfléchi pour qu’elle soit la plus pratique, c’est pourquoi elle est dotée des équipements les plus modernes.
Inaugurée en 1933, elle est aussi qualifiée par les médias de l’époque comme " la plus belle gare maritime au monde " ! En 1925, il y a 100 ans, c’est en se rendant à l’Exposition Internationale des Arts décoratifs et Industriels Modernes à Paris que l’architecte normand René Levavasseur décide d’adopter l’élégance, la simplicité et la géométrie rigoureuse du style Art Déco. Une réussite !
C’est cette construction incroyable et cette décoration unique riche de motifs encore visibles aujourd’hui que dévoile l’exposition temporaire dédiée à ce joyau architectural élu Monument Préféré des Français en 2022. Celle-ci emmène également les visiteurs à la rencontre des grandes figures qui l’ont imaginé et édifié ici dans le Cotentin.
Le parcours composé de panneaux proposés en français, anglais et allemand, comporte des illustrations, plans et de nombreuses archives photos, qui permettent de comprendre le fonctionnement des différents espaces qui composent le hall des transatlantiques et le hall des trains. Pas à pas le visiteur découvre un patrimoine architectural unique encore debout qu’il peut apprécier ensuite de ses propres yeux dans la grande nef d’accueil, la Grande Halle ou encore la Salle des Bagages.
L’exposition met également en lumière l’architecture et les matériaux utilisés pour sa construction et sa décoration. Nombreux seront surpris de découvrir les détails des motifs encore présents sur les tours (idéal à découvrir en extérieur après la visite) ou ceux de l’ancien campanile qui culminait à 67m de hauteur ! Si ce dernier n’existe plus, les visiteurs pourront grâce aux plans et dessins découvrir les sculptures de monstres marins de 4m qui entouraient l’horloge.
Un livret d’activités en lien avec l’exposition et ses thématiques sera remis gratuitement aux enfants à partir de 7 ans.Des petits quizz et jeux les aideront à découvrir la vie de la Gare et reconnaître les différents motifs
Public concerné : Tout public
La Cité de la Mer est installé dans l'impressionnante ancienne gare des transatlantiques de Cherbourg. Un immense bâtiment art-déco inauguré en 1933.
Les deux points forts de la visite sont bien sûr le bâtiment lui-même et la visite du sous-marin Le Redoutable. S'y ajoutent une exposition sur le Titanic et une autre sur l'Océan du futur et ses aquariums.
![]() Cité de La Mer (doc. Yalta Production) | ![]() Cité de La Mer (doc. Yalta Production) |
![]() Cité de La Mer (doc. Yalta Production) | ![]() Cité de La Mer (doc. Yalta Production) |
![]() Cité de La Mer (doc. Yalta Production) | ![]() Salle des bagages (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Par la route : Nationale 13 suivre La Cité de la Mer (parking gratuit) / Par le train : Gare SNCF située à 15 mn à pieds
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cité de La Mer
- consultez aussi la fiche du département de la Manche
| Publicité |