Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Drôme (26) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

La Comédie de Valence
Valence (26)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

Visites guidées de La Comédie de Valence et répétition publique

Venez découvrir La Comédie de Valence rénovée lors de visites en petits groupes durant tout le week-end du samedi 18 et dimanche 19 septembre. Visites gratuites de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Poursuivez avec la répétition publique d’Un sacre, prochaine création de la metteuse en scène Lorraine de Sagazan, membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, le samedi 18 septembre à 19h.
Visites adaptées :

- Samedi 18 septembre à 11h, parcours tactile pour découvrir le bâtiment rénové (spécialement conçu pour les personnes déficientes visuelles)

- Dimanche 19 septembre à 11h, visite en Langue des Signes Française (LSF) proposée par la Compagnie ON/OFF (spécialement conçue pour les personnes déficientes auditives)
Réservation obligatoire pour les visites et la répétition publique auprès de la billetterie au 04 75 78 41 70 ou par mail à [[billetterie@comediedevalence.com](mailto:billetterie@comediedevalence.com)](mailto:billetterie@comediedevalence.com)
Et pendant tout le weekend, découvrez [Sous nos yeux]le premier O.
V.
N.
I. et la première création de Marc Lainé à Valence. Projet hybride, Sous nos yeux est à la fois une nouvelle fantastique écrite en collaboration avec des auteur
-rice
-s amateur
-rice
-s valentinois
-es et un parcours-exposition de dessins de Stephan Zimmerli.
Affichés le long des canaux de Valence (quatier de Châteauvert), texte et parcours forment une seule et même œuvre. Pour suivre l’itinéraire de
Sous nos yeux vous pouvez acheter le livre (version audio incluse) à la billetterie de La Comédie de Valence ainsi qu'à Valence Romans Tourisme.

Ce qu'il faut savoir :

La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche
Marc Lainé, auteur, metteur en scène et scénographe, a pris en janvier 2020 la direction de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche avec pour ambition d’en faire un des lieux majeurs de la création transdisciplinaire au service de l’art dramatique.
Développer un lieu de création transdisciplinaire, c’est multiplier les entrées possibles vers le théâtre qu’elles soient littéraires, cinématographiques, musicales, plasticiennes… C’est vouloir surprendre le public, déjouer ses présupposés, lui faire redécouvrir le formidable outil de compréhension du monde et de soi que le théâtre peut représenter. C’est l’inviter à se réapproprier l’art et la culture, grâce aussi à la dimension participative également au cœur du projet.
Marc Lainé s’appuie sur un Ensemble artistique d’horizons et d’esthétiques complémentaires, constitué de metteur
-euse
-s en scène (Silvia Costa, Tünde Deak, Lorraine de Sagazan, Cyril Teste) dont La Comédie produit ou coproduit les œuvres et d’artistes de toutes les disciplines (Alice Diop, Penda Diouf, Marie-Sophie Ferdane, Alice Zeniter, Bertrand Belin, Éric Minh Cuong Castaing, Stephan Zimmerli, Neo Neo), étroitement associés à la vie du théâtre.
Chaque année, une compagnie régionale sera associée à La Comédie, ainsi qu’un
-e chorégraphe emblématique dont le travail déborde le strict champ chorégraphique. La compagnie régionale associée sera soutenue en production sur un projet de création théâtrale et pourra proposer des projets pour les dispositifs Made in La Comédie. Le ou la chorégraphe donnera la couleur de la saison chorégraphique et pourra présenter plusieurs œuvres, aux formats différents, de lui
-elle ou d’artistes choisi
-e
-s par lui
-elle. Pour la première saison, du fait des travaux, il n’y aura pas de chorégraphe associé
-e.
Les artistes de l’Ensemble artistique contribuent au développement des nouveaux dispositifs imaginés pour La Comédie de Valence, intitulés Made in La Comédie :
- les O.
V.
N.
I. (Objets Valentinois Non Identifiés) qui sont des projets de création participatifs in situ, dont la réalisation peut se traduire dans toutes les formes artistiques (roman graphique, film, radiophonie, spectacle…);
- les projets développés pour et avec tous les publics du territoire, avec notamment le renouvellement de la Comédie itinérante;
- les dispositifs de recherche : les A.
R.
T. (Ateliers de Recherche Transdisciplinaire) à destination de metteur
-euse
-s en scène souhaitant explorer un croisement disciplinaire particulier ainsi que les Studios d'Écriture Nomades pour des auteur
-rice
-s dramatiques souhaitant éprouver leur texte au plateau au cours du processus d’écriture, sous le regard des artistes de l’Ensemble.
Cette attention particulière portée par le CDN à son territoire d’implantation se caractérise aussi par la volonté de tisser des partenariats avec l’ensemble de ses acteurs culturels. La première saison, marquée par les travaux de La Comédie pour en améliorer l’accessibilité, permet de commencer à penser des projets en commun ou en lien avec certain
-e
-s d’entre eux
-elles.
CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DEPUIS 2001
Après avoir été créée en 1997 par l’acteur et metteur en scène Philippe Delaigue, rejoint en 2000 par le metteur en scène Christophe Perton en tant que codirecteur, La Comédie de Valence acquiert en 2001 le statut de Centre dramatique national.
Leur premier mandat signe la création de la Comédie itinérante, réseau de diffusion sur les territoires de Drôme et d’Ardèche, et la mise en place d’une troupe permanente, active de 2001 à 2009.
L’activité de La Comédie s’articule alors principalement autour d’un travail de création, construit à partir d’œuvres contemporaines ou de commandes à des auteurs francophones et étrangers, et en lien avec des artistes invités. Parallèlement, le CDN engage une politique ambitieuse de programmation de spectacles de théâtre et de danse, et un important projet d’actions culturelles pour un public de plus en plus nombreux et divers.
De 2010 à 2019, La Comédie est dirigée par le comédien et metteur en scène Richard Brunel. Il s'entoure d'un collectif d’artistes engagés dans des créations et porteurs de projet, poursuit le déploiement de la Comédie itinérante avec une soixantaine de lieux décentralisés, développe les actions d'éducation artistique et donne une grande visibilité aux créations et productions du CDN en tournée en France et en Europe.


Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 10h00 à 12h00
samedi 18 septembre - 14h00 à 20h00
dimanche 19 septembre - 10h00 à 12h00
dimanche 19 septembre - 14h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit, Sur inscription
04 75 78 41 70
billetterie@comediedevalence.com

La Comédie de Valence
Place Charles Huguenel
26000 Valence
Consulter le site Internet
Tel : 04 75 78 41 70

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Drôme

Publicité