Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Deux-Sèvres (79)
Connaissez-vous votre commune ?
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la municipalité vous propose de retrouver quelques lieux créchois, à partir des photos et de gagner des place de cinéma et des goodies.
Téléchargez le bulletin de jeu sur [www.ville-lacreche.fr]et déposez-le dans l’urne, à l’accueil de la mairie, avant le 15 septembre, ou le dimanche 17 septembre, à l’Aumônerie, local de l’Adane (11 rue de l’Aumônerie).
Venez assister au tirage au sort parmi les bonnes réponses le dimanche 17 septembre à 18h à l’Aumônerie.
À vous de jouer !
Public concerné : Tout public
La Croix, La Croche, La " Creuche ", La Crèche est un carrefour sur le grand chemin de Poiters à la mer, face au bourg de Breloux et au village de la Villedieu et qui a vu passer Pictes, Romains, Francs, Arabes et autres occupants, chacun y laissant des traces.
Pendant des siècles, commerçants, pèlerins et soldats font halte à la Villedieu. En 1462 à la création du service de la poste par le roi, un relais y est installé.
Avec Luther, Calvin, les idées nouvelles se répandent et bientôt éclatent des luttes religieuses, semant mort et ruines ; les dragonnades ravagent notre contrée durant deux siècles.
Au XVIIIe siècle, les échanges avec le port de La Rochelle et de Rochefort deviennent plus importants. Il faut créer une nouvelle route royale, ouverte en 1750. Des auberges s'installent tout au long et les idées des Lumières trouvent un terreau propice dans nos paroisses : nos aïeux sont prêts pour la Révolution.
De grandes familles éclairées : les Charles, les Vien, les Thibeaudeau, les Airault et d'autres s'engagent alors tout au long du XIXe siècle dans de grandes innovations agricoles, industrielles et culturelles.
En 1856, la voie ferrée Poitiers-La Rochelle permet le développement du commerce et de l'industrie. Un nouveau bourg englobe la Villedieu et prend le nom de La Crèche.
Chef lieu de la commune en 1912, son essor se poursuit depuis lors. Avec l'arrivée des autoroutes, il mérite bien le nom de carrefour de communications
Gratuit. Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Deux-Sèvres
Publicité |