Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Calvados (14) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Pôle Conservation-Restauration - La Fabrique de patrimoines en Normandie
Caen (14)

Journées du Patrimoine 2023 à Caen

Visite guidée du LABO de la Fabrique de patrimoines

La visite guidée permet de découvrir les coulisses de ce centre de ressources et d'expertise en conservation préventive, son atelier de restauration de peintures de chevalet et son studio d'imagerie scientifique.
La Fabrique de patrimoines en Normandie est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) pour la connaissance, la valorisation, la conservation et la restauration des patrimoines ethnologique et muséographique en Normandie.
Ses missions sont organisées autour de trois pôles :
* le Réseau des musées,
* l'Ethnopôle
* et le Labo, pôle conservation, restauraiton & imagerie scientifique.
Ce dernier dispose d'un secteur de recherche appliquée à la préservation du patrimoine et remplit des missions de conseil, d'assistance, de formation et d'information et apporte des services d'examen, de diagnostic, de conservation préventive et de conservation-restauration des peintures de chevalet et documents graphiques. La Fabrique de patrimoines en Normandie dispose d'un équipement de pointe en ce qui concerne l'imagerie scientifique. Ces équipements permettent de réaliser un ensemble d'examens sur les biens patrimoniaux qui lui sont confiés. Ces images révèlent l'histoire matérielle des objets et affinent nos connaissances des objets pour préciser les actes de restauration, dans le cadre d'études scientifiques ou d'opérations de valorisation
Public concerné : Tout public

Ce qu'il faut savoir :

La Fabrique de patrimoines en Normandie est un nouvel Établissement Public de Coopération Culturelle, créé au 1er janvier 2015. Cet EPCC bénéficie de l’expérience acquise en près d’une trentaine d’années par trois institutions régionales* spécialisées en matière de patrimoine culturel et dont il a repris les activités.
Au service du territoire régional, de ses habitants et de leurs institutions, l’établissement conduit trois missions principales dont les maîtres mots sont "connaître, transmettre et partager" :
- comme Ethnopôle, une mission de connaissance, de mise en valeur et de transmission des patrimoines ethnologique et immatériel par laquelle il contribue, entre autres, à interroger les identités et représentations des territoires, des organisations et des métiers. Il participe également à la constitution et à la diffusion d’une mémoire audiovisuelle significative des mutations et événements majeurs qui ont marqué la région depuis près d’un siècle. Ces actions viennent en appui de dynamiques impulsées localement ou visent à développer de nouveaux champs culturels, sociaux ou économiques.
- Une mission de coordination, de mutualisation et d’appui avec l’animation du Réseau des musées de Basse-Normandie, organisation qui regroupe 70 établissements patrimoniaux engagés dans une coopération culturelle et dans d’importants programmes de mutualisation pour faciliter le partage et la diffusion des données relatives aux collections.
- Une mission de centre technique avec, d’une part, la mise à disposition des institutions patrimoniales d’un laboratoire d’analyse et de restauration des œuvres picturales et, d’autre part, une expertise et le déploiement de moyens techniques visant à développer la conservation préventive des biens culturels.
Pour mener ses missions, La Fabrique de patrimoines en Normandie dispose d’une équipe rassemblant des compétences riches et très variées en termes de recherche, de documentation, de muséographie, de conservation-restauration et de techniques numériques et audiovisuelles.
* le CRéCET (Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique), l'ARCIS (Agence Régionale de Conservation de l’Image et du Son) et Normandie Patrimoine (Centre régional de Conservation-Restauration des biens culturels de Basse-Normandie).


Accès :

9 rue Vaubenard
14000 Caen

Journées du Patrimoine 2023 - horaires :

vendredi 15 septembre 2023: 14:00 - 16:00 , samedi 16 septembre 2023: 10:00 - 12:00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Pôle Conservation-Restauration - La Fabrique de patrimoines en Normandie
9 rue Vaubenard
14000 Caen
Consulter le site Internet
Tel : 02 31 93 25 79

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Pôle Conservation-Restauration - La Fabrique de patrimoines en Normandie

- consultez aussi la fiche du département du Calvados

Publicité
 France   Calvados (14) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles