![]() |
Fouillez les greniers, réveillez les souvenirs et venez nous retrouver avec l'association Ofnibus, avec vos bobines, vos cassettes, vos histoires et votre curiosité pour constituer et redécouvrir votre patrimoine !
Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 septembre, nous vous proposons une sensibilisation à la mémoire filmique, une collecte et une numérisation de vos documents.
Nous nous intéressons aux films amateurs tournés dans le Morvan des années 1920 aux années 1990, films de famille, d'entreprise, de la vie associative, de loisirs, de manifestations, etc.
Vous avez des films ? Vous pouvez prendre rendez-vous en amont au 06 59 82 99 47 ou à [contact@ofnibus.fr](mailto:contact@ofnibus.fr)
Cette action est soutenue par la DRAC BFC, avec le soutien des Archives départementales de la Côte d'Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de l'Yonne, en paretenariat avec le Parc Naturel Régional du Morvan, et la Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs
Public concerné : Tout public
La MQOB est un lieu de ressources qui propose une approche artistique, sociale, politique et scientifique de la notion d'oralité : ce que l'on fait ensemble quand on se retrouve. Elle travaille sur des dynamiques de relations entre les habitants, entre des groupes d'horizons divers, au niveau local, régional et national. L'oralité est un domaine de pratiques multiples, sur le mode de la rencontre, qui ont en commun un esthétique particulière basée sur le sens de l’à-propos et le caractère volatil de l'oralité. Elle met en présence des individus dans des relations durables et non-marchandes. C'est par exemple une soirée conviviale où se racontent simplement des histoires, un bal populaire à la voix, des musiciens qui jouent ensemble dans un bar, de rassemblements où l'on s'autorise à parler une langue locale, et beaucoup d'autres situations qui émergent ça et là. La démarche de la MPOB associe au sein d'un mouvement associatif d'éducation populaire des méthodes et des outils scientifiques et artistiques. Des militants, des chercheurs, des artistes professionnels et amateurs ont convergé vers ce même constat : que l'écoute attentive et la prise en compte des parcours individuels et des cultures minoritaires est le socle d'une démarche sociétale. Ainsi, ils se sont retrouvés autour de cette idée que l'oralité produit du lien, des attachements, et des envie de faire des choses ensemble
La Maison est ouverte aux visiteurs en juillet et en août du lundi au vendredi de 15h à 19h et le reste de l’année sur rendez-vous. Le tarif pour la visite libre est de 2€, le tarif réduit est de 1€. Le centre de ressources documentaire est ouvert tous les mercredis de 14h à 18h et le reste de la semaine sur rendez-vous.
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 - 15:30 , samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 15:30 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 15:30
Il est conseillé si vous avez des films à numériser de prendre rendez-vous avant
contact@ofnibus.fr, 06 59 82 99 47
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
| Publicité |