![]() |
La ferme familiale de la Marguerite ouvre ses portes.
Le patrimoine humain, économique, bâti et naturel des fermes laitières est un patrimoine à conserver et à transmettre. La commune de Plessé travaille depuis deux ans sur sa politique agricole communale, le thème principal de son action est la transmission des fermes. La commune estime de son devoir de collectivité d'élaborer un champ d'actions pour préserver ce patrimoine présent et vitale pour le monde rural.
Cette journée sera l'occasion d'aborder la sauvegarde du patrimoine bâti avec les bâtiments d'habitation des fermiers, la sauvegarde du foncier nourricier agricole, la sauvegarde de la biodiversité (eau et haies) et la sauvegarde du tissu économique agricole.
Une boucle de visite est proposée sur l'exploitation avec les interventions de différentes structures agricoles.
Un temps fort est programmé à 18H00 sur 2 exemples d'installations sur Plessé, sur la politique agricole mis en place par la commune, et sur les outils pouvant être mis en place.
Une buvette et une restauration rapide seront installées.
La Ferme laitière familiale depuis 3 générations, ouvre ses portes lors des journées du patrimoine. Ce sera l'occasion pour la mairie de Plessé de montrer l'importance du patrimoine humain, économique, bâti, et naturel des ses fermes. Partant de l'idée qu'un patrimoine n'est durable que s'il est transmit, nous évoquerons tous ensemble les enjeux et les outils à disposition des collectivités pour sauvegarder tous ce patrimoine.
samedi 17 septembre 2022 - 15:00 - 19:30
Entrée gratuite et restauration payantes. Accueil des enfants assuré.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique
Publicité |