Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Creuse (23) 
Journées du Patrimoine

 ()


 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

La Métive
Moutier-d'Ahun (23)

Journées du Patrimoine 2026 à Moutier-d'Ahun

Du moulin de l'Abbaye à une résidence d'artistes : la Métive ouvre ses portes !

La Métive, résidence de recherche et de création artistique, ouvre ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Des visites de La Métive seront proposées le samedi à 14h30, 15h30 et 16h30 : vous pourrez découvrir la maison du meunier et les espaces de travail, où vous accueilleront les artistes Solveig Rocher et Rémi Clair, en résidence de danse, et Maymouna Baradji, en résidence d'écriture.
Le Gazouillis, espace dédié à la petite-enfance et doté d'une bibliothèque et d'une ludothèque inclusive, sera ouvert de 14h à 17h aux enfants et à leurs parents et beaux-parents, ainsi que le café associatif
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

Installée dans l’ancien moulin de Moutier-d’Ahun, La Métive est une maison d’hospitalité, un lieu international de résidence, de création et de recherche. Tout au long de l’année, elle accueille des artistes, chercheur·euses et auteur·ices de toutes disciplines et du monde entier, dans un environnement propice à l’expérimentation, au travail et à la rencontre.
La Métive est traversée par une question qui guide l’ensemble de son projet : " Comment faire humanité ensemble ? " Cette interrogation se déploie à travers l’accueil des résident·es, le dialogue avec les habitant·es du territoire et la mise en œuvre d’actions de médiation interculturelle favorisant la rencontre des imaginaires, des expériences et des sensibilités.
La Métive est également un lieu de vie ouvert aux voyageur·euses, aux professionnel·les, aux curieux·euses et à toutes celles et ceux qui souhaitent partager un temps de réflexion, de création ou de convivialité.
Bibliothèque inclusive, atelier de risographie, café associatif, rencontres publiques, ateliers et temps de transmission participent à faire de ce lieu un espace de partage, d’attention à l’autre et de dialogue avec le vivant


Accès :

Les visiteur·euses peuvent se garer sur la place de l’Église, le long de La Métive, chemin des Bernard, ou de l’autre côté du pont romain.

Journées du Patrimoine 2026 - horaires :

samedi 19 septembre 2026 - 14:00 - 17:30

Tarifs, conditions spéciales :

Les visites sont gratuites, les adhésions et soutiens à la structure et à son projet artistique, culturel et relationnel seront appréciés !
Creuse

La Métive
2 rue Simon Bauer
23150 Moutier-d'Ahun

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Creuse

Publicité
 France   Creuse (23) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles