Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Rhône (69) 
Journées du Patrimoine

La Sablière (Maxime Dehan)
La Sablière
(doc. Maxime Dehan)



 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

La Sablière
Caluire-et-Cuire (69)

Journées du Patrimoine 2023 à Caluire-et-Cuire

À la découverte du site historique et botanique de la Sablière

Bienvenue à la Sablière, située à Caluire et Cuire, au coeur du quartier Bissardon, dominant les balmes de St Clair et la vallée du Rhône. Les premières traces de cette propriété remontent au 14ème siècle ! Depuis, elle fut diversement exploitée : tantôt pour les revenus tirés de la vigne, tantôt comme maison des champs entre les mains de familles bourgeoises ou aristocratiques et enfin comme une habitation permanente pour de riches soyeux lyonnais à partir du 19ème siècle.
Didier Petit de Meurville (1793-1873), patron d'une manufacture lyonnaise pour ornements d'églises, fait construire la maison bourgeoise actuelle tout en aménageant les jardins anglais. Il reçoit une série de personnalités légitimistes : le duc de Montmorency-Laval, le père Lacordaire, les carlistes espagnols exilés, ...
En 1849, Jean-Barthélémy Chazottier (1804-1891), bourgeois enrichi dans le commerce et la confection de velours uni, l'acquiert et effectue d'importants travaux.
Tandis que Jules Micol (1822-1900), peintre des Beaux-Arts de Lyon, habite chez son beau-père et trouve ici l'inspiration pour peindre ou s'essayer à la photographie. Il prend depuis la terrasse les plus anciennes photographies du parc de la Tête d'Or, des vues de Lyon, de la Sablière, ...
Depuis, sept générations se sont succédé. Louis Grognot (né en 1929), ingénieur chimiste de profession, a établi un véritable jardin alpin tandis que son petit-fils, l'historien Maxime Dehan (né en 1990) y puise sa passion afin de composer ses chroniques historiques.
En visitant la Sablière, partez à la rencontre des bourgeois, artistes, ducs, comtes, généraux, hommes politiques, hommes d'église, ... qui ont habités ou séjournés en ces lieux. Découvrez les secrets de cette propriété remarquable, sa maison et son jardin alpino-anglais, à l'ombre des tonnelles, des mûriers, et des autres arbres et arbustes ramenés par Louis Grognot au fil de ses voyages. Parcourons ensemble les allées sinueuses du "petit Parc de la Tête d'Or".

Ce qu'il faut savoir pour ce lieu :

L'Histoire de la Sablière est publiée en trois parties sur le carnet de recherches des Archives Municipales de Lyon :
1ère partie : https://lyonnais.hypotheses.org/6015
2ème partie : https://lyonnais.hypotheses.org/6020
3ème partie : https://lyonnais.hypotheses.org/6030
(écrit par l'historien Maxime Dehan)

pour La Sablière

La Sablière
La Sablière
(doc. Maxime Dehan)
 

Journées du Patrimoine 2023 - horaires :

samedi 16 septembre 2023 - De 09h00 à 12h00 ou samedi 16 septembre 2023 - De 14h00 à 17h00 Il ne s'agit pas d'une visite libre.

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit, Sur inscription

lasabliere.resa@outlook.fr

20 personnes au maximum par créneau.
Envoyer obligatoirement un nom et un nombre de personnes.
L'inscription n'est effective que s'il y a confirmation de notre part.
Une partie du parcours n'est pas adaptée aux personnes en situation de handicap, notamment la partie des jardins dans les pentes.

La Sablière
16 rue de l'Orangerie
69300 Caluire-et-Cuire

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Rhône