![]() |

Publicité
?? Lavoir municipal--Édifié au XIX? siècle, le lavoir municipal avait pour vocation de mettre en valeur l’entrée principale de la ville, nommée faubourg Saint-Jacques.
Longtemps laissé sans entretien, il a failli disparaître avant d’être restauré en 2015 grâce à la mobilisation de la municipalité et de nombreux partenaires (DRAC, Région Occitanie, Département du Gard, Fondation du Patrimoine).
Aujourd’hui, ce lieu plein de charme accueille notamment des concerts d’été.
Inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques en 2005, il a reçu le prix " Rubans du Patrimoine " en 2017
Public concerné : Tout public
Ce lavoir est monumental par ses dimensions, son traitement en pierre et par la présence de sculpture. Le plan est allongé avec des ailes de part et d'autre d'un corps central traité en " serlienne "avec deux ouvertures carrées encadrant la grande entrée cintrée. Le corps central se détache en hauteur et son traitement est privilégié : la clef de l'arcade représente un dauphin et de part et d'autre une tête barbue de Neptune encadrée de tridents. La construction est entièrement ouverte, rythmée par des piliers supportant les fermes de la charpente, seuls les angles sont maçonnés avec pilastres d'angle et fausses baies cintrées encadrées de brique. Peu de lavoirs ont atteint une telle monumentalité et un tel soin de composition et de décoration.
Parking à proximité.
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Lavoir
- consultez aussi la fiche du département du Gard
| Publicité |