![]() |
Publicité
[2019] programme en préparation pour ce département : Eure-et-Loir (28)
Pourquoi appelle-t-on cette technique du vitrail "Tiffany"?Et bien, au XIXe siècle, un américain nommé Louis Confort Tiffany a mis au point une technique consistant à enrubanner les pièces de verre d'un ruban de cuivre. Ensuite les pièces enrubannées sont juxtaposées et soudées entre elles à l'étain. Cette technique va permettre de créer des vitraux en volume ! M. Tiffany va ainsi créer de belles lampes. Ce sont ces lampes en vitrail et de style Art Nouveau et Art déco que nous connaissons tous, que nous nommons les lampes Tiffany.
Ainsi que la technique de ruban de cuivre... dite technique "Tiffany".renseignements :https://www.facebook.com/le16cafeblaise/)
Ce lieu a longtemps abrité un hôtel, puis a été habité par le menuisier Monsieur Mariette. La maison est située tout près de l’église, au cœur du village, à côté du jardin d’Alexandrine dans un espace propice aux réunions. Datant de la fin du XVIIIe siècle, la maison abrite nombre d’éléments remarquables de l’époque, et notamment un four à pain. On y trouve aussi une belle collection d’outils du patrimoine rural et artisanal et des jouets anciens. Aujourd'hui devenu café associatif, le 16 se veut être un lieu d'échanges et de rencontre, en proposant toutes les semaines des concerts et animations.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Eure-et-Loir
Publicité |