Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Haut-Rhin (68)
Connue pour son mode de vie austère aux Etats-Unis, la communauté amish trouve ses origines à Sainte-Marie-aux-Mines. Ce groupe religieux a été créé par l'anabaptiste Jacob Amann en 1693, en réaction au relâchement des moeurs des anabaptistes mennonites locaux. Expulsée de France en 1712, la communauté amish a donné ses lettres de noblesse à l'art du patchwork, qu'elle découvrit aux Etats-Unis où elle migra.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et du Carrefour Européen du Patchwork, le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) du Val d'Argent organise une exposition commentée de patchworks amishs mennonites, aux facettes multiples et toutes uniques.
Ouvert du jeudi 14 septembre au dimanche 17 septembre, de 14H à 18H.
Visite commentée à 14H, 15H, 16H et 17H.
Durée 35 minutes environ.
Public concerné : Tout public
Le Centre d'Interprétation d'Architecture et du Patrimoine du Val d'Argent (CIAP) vous donne les clés de lecture pour comprendre l’évolution paysagère et architecturale du Val d’Argent, à travers son histoire. Le paysage de la vallée s’est façonné par la présence de frontières, par l’exploitation des mines d’argent, par ses activités agricoles et forestières et par son industrie textile. Pour faire face à la crise du textile dans les années 1960, le Val d’Argent a entamé sa reconversion économique et urbaine.
Pour appréhender cette évolution paysagère, l’exposition du CIAP s’appuie sur une carte relief, un outil numérique animé qui vous permet de découvrir le cadre géographique et géologique du territoire. Elle s’organise ensuite en cinq meubles thématiques, équipés de dispositifs multimédias, expliquant les empreintes paysagères laissées par la présence de frontières, par les activités industrielles et agricoles. L’exposition se termine par la présentation des orientations contemporaines en termes d’aménagement du territoire
Exposition au 1er étage du bâtiment. Gratuit, sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |