Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Ardèche (07) 
Journées du Patrimoine

Site médiéval (T. Zilbermann)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Site médiéval
Cruas (07)

Site médiéval
Site médiéval (doc. T. Zilbermann)

Journées du Patrimoine 2018 à Cruas

[2018] programme en préparation pour ce département :  Ardèche (07) 

Visite libre du site médiéval de Cruas.

En haut de la rue de la Môthe, se trouve le rempart Nord (classé monument historique), datant en grande partie du XIVe siècle et, qui se trouve dans un état de conservation assez exceptionnel.La porte fortifiée présente une succession de deux voûtes :-La première, est une voûte en arc brisé datant de la construction du rempart.-La seconde, en " anse de panier " est un ajout de la fin du Moyen-Age, ayant permis de rabaisser le niveau de la porte qui, avec l'eau s'était sur-creusé de façon beaucoup trop importante.L'intérieur des remparts permet de découvrir l'authenticité de ce village médiéval qui, avec ses nombreuses maisons ( datant pour la plupart des XIVe et XVe siècles avec des remaniements effectués aux XVIe et XVIIe siècles), se présente comme un témoin très bien conservé des villages d'antan.Des bâtiments sont très bien conservés comme la Maison du Prieur et la Maison de " la sorcière ".De la basse-cour, partie très importante dans la vie d'un village fortifié, puisqu'elle abritait entre autres les cuisines et les écuries, une seule construction est visible : la citerne. Elle recueillait les eaux de pluie grâce à un admirable système aménagé sur les toits et à la trappe qui servait à les recueillir. Sa capacité était remarquable (environ 100 000 litres d'eau), mais ceci peut s'expliquer par le fait qu'elle devait desservir l'ensemble du village, surtout durant les périodes de siège.LA CHAPELLE DES MOINESLa chapelle édifiée par les moines au XIIe siècle va, en plusieurs étapes être fortifiée pour donner naissance au XIVe siècle à une véritable forteresse. La chapelle romane est un édifice remarquable avec sa nef unique de quatre travées, voûtée en berceau. Elle se termine à l'Est par une abside voûtée en cul-de-four, décorée d'une arcature aveugle.Aux XIIIe et XIVe siècles s'ajoutent les éléments de fortifications de la chapelle, tourelles, mâchicoulis, entre autres. Le palais abbatial, perpendiculaire à la chapelle, se construit à cette période. Il abrite un vestibule, la chambre de l'abbé ainsi que le dortoir des moines disposé au premier niveau. Nous ne connaissons pas l'environnement d'origine du bâtiment à cause des remblais apportés jusqu'en 1936 par une carrière se situant au-dessus du château.Du XIIIe au XVIIIe siècle, de nombreuses constructions, réaménagements et autres transformations vont être réalisées.Dans le milieu des années cinquante, le dernier habitant quitte le site. Depuis, la municipalité de Cruas a programmé des travaux de mise en sécurité et, dans le but de redonner le site à ses habitants, a créé des logements locatifs et des gîtes.

Ce qu'il faut savoir :

En haut de la rue de la Môthe, se trouve le rempart Nord (classé monument historique), datant en grande partie du XIVe siècle et, qui se trouve dans un état de conservation assez exceptionnel.
L'intérieur des remparts permet de découvrir l'authenticité de ce village médiéval qui, avec ses nombreuses maisons ( datant pour la plupart des XIVe et XVe siècles avec des remaniements effectués aux XVIe et XVIIe siècles), se présente comme un témoin très bien conservé des villages d'antan.
La chapelle édifiée par les moines au XIIe siècle va, en plusieurs étapes être fortifiée pour donner naissance au XIVe siècle à une véritable forteresse. La chapelle romane est un édifice remarquable avec sa nef unique de quatre travées, voûtée en berceau. Elle se termine à l'Est par une abside voûtée en cul-de-four, décorée d'une arcature aveugle.
C'est donc par-dessus et autour de cette chapelle qu'aux XIIIe et XIVe siècles vont se construire le château des moines, composés de sa chapelle fortifiée et de son palais abbatial, perpendiculaire à la chapelle. Des remblais amenés par une cimenterie jusqu'en 1936 (la carrière se situait au-dessus du château, côté ouest) encombrent grandement les alentours de l'édifice.
Du XIIIe au XVIIIe siècle, de nombreuses constructions et autres transformations vont être réalisées.
Dans le milieu des années cinquante, le dernier habitant quitte le site. Depuis, la municipalité de Cruas a programmé des travaux de mise en sécurité et, dans le but de redonner le site à ses habitants, a créé des logements locatifs et des gîtes.

2 photos pour Site médiéval

Site médiéval
Site médiéval
(doc. OTISARV)
Site médiéval
Site médiéval
(doc. T. Zilbermann)

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Classement Monument Historique.

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Le Château - site médiéval
Le Château
07350 Cruas
Consulter le site Internet
Tel : 04 75 49 59 15

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Site médiéval

- consultez aussi la fiche du département de l'Ardèche

Publicité
 France   Ardèche (07) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER