![]() |
Secrets du patrimoine : l’histoire cachée du Doyenné
Du XIIème siècle au XXIème siècle : immersion dans la métamorphose architecturale d’un lieu emblématique.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, placées sous le signe du patrimoine architectural, découvrez le Doyenné lors d’une médiation commentée de 50 minutes.
Ancienne Maison du Doyen, il fut successivement résidence canoniale, maison d’habitation, bureaux municipaux, avant de devenir un lieu dédié à l’art moderne et contemporain. Cette visite vous fera remonter le temps sur dix siècles à travers ses métamorphoses, admirer son plafond armorié, ses murs anciens et comprendre les choix architecturaux qui ont permis d’intégrer la création actuelle dans ce cadre chargé d’histoire. Un moment unique pour vivre le dialogue entre mémoire et modernité, au cœur d’un lieu singulier
Public concerné : Tout public
Le Doyenné appartient à un ensemble historique et archéologique majeur bâti autour de la basilique Saint-Julien de Brioude. Il a fait l’objet au cours des siècles d’importantes transformations.
L’édifice présentait, de longue date, des problèmes de stabilité qui ont exigé des travaux de restauration très importants, pendant deux ans.
Tout d’abord, une phase de déconstruction partielle a été nécessaire avant les travaux de consolidation et stabilisation du bâtiment. L’accès à l’édifice a été remplacé par un accès unique en façade ouest, au moyen d’une extension extérieure vitrée, à l’emplacement de l’entrée historique.
L’ancienne volumétrie de la cage d’escalier a été restituée en recréant un grand escalier en chêne comportant une rampe en fer forgé, reproduisant le motif existant d’un garde-corps du XVIIIe siècle.
La transformation en espace muséal s’est révélée particulièrement délicate compte tenu des contraintes liées à la qualité de Monument Historique du bâtiment et en particulier au respect que l’on devait aux murs d’origine et aux peintures murales redécouvertes.
Un autre défi : éclairer le lieu en mettant en valeur tant les éléments architecturaux que les œuvres exposées
En voiture 132 km de St-Etienne
58 km du Puy-en-Velay
104 km d’Aurillac
190 km de Lyon
71 km de Clermont-Ferrand
Les parkings gratuits
Parking du Centre Historique
235 places
Place du Postel & Place de la Liberté
160 places
Place Champanne & Place de la Résistance
100 places
Parking Burin des Roziers
74 places
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 10:50, 15:30 - 16:20 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 10:50, 15:30 - 16:20
Accessibilité : Handicap moteur
20 places, 13 euros, durée : 50 min
04 71 74 51 34
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Loire
| Publicité |