[2022] programme en préparation pour ce département : Rhône (69)
Venez découvrir ce lieu et son architecture tout à fait exceptionnelle
XVIIIe - Le Grenier d’abondance a été construit entre 1722 et 1728 par l’architecte Claude Bertaud de la Vaure pour conserver le blé nécessaire à l’alimentation annuelle des cent vingt mille lyonnais de l’époque.
Après l’édit instituant la libre circulation des grains (1763), le bâtiment est affecté à des usages militaires : magasin d’artillerie, arsenal puis caserne jusqu’en 1987. Depuis 1993, ce sont la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que les studios de danse du Conservatoire national supérieur qui y sont installés.
Durée de la visite : 1h
20 personnes maximum par séance
Le Grenier d'abondance a été construit entre 1722 et 1728 par l'architecte Claude Bertaud de la Vaure pour conserver le blé nécessaire à l'alimentation annuelle des quelque 120 000 Lyonnais de l'époque.
Le bâtiment est rapidement affecté à des usages militaires : magasin d'artillerie, arsenal puis caserne, jusqu'en 1987.
Le Grenier d'abondance présente une architecture tout à fait exceptionnelle : sur trois niveaux superposés, trois files de voûtes d'arête retombant sur deux séries de piliers de pierre et deux rangées de pilastres engagés dans les revers des façades. Au centre de ce bâtiment rectangulaire aux dimensions imposantes (130 m de long, 18 m de large), un avant-corps saillant, pourvu d'un fronton triangulaire sobrement décoré, introduit à un grand escalier à quatre noyaux donnant accès aux étages.
Le bâtiment rénové est désormais occupé par la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes ainsi que les studios de danse du Conservatoire national supérieur de musique et de danse.
Métropole de Lyon
Inscriptions obligatoires par internet, groupes limités à 15 personnes. Passe sanitaire obligatoire
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Grenier d'Abondance
- consultez aussi la fiche du département du Rhône
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