Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Rhône (69)
C’est au début du 16ème siècle que Jehan Camus arrive à Lyon et intègre la communauté des marchands banquiers qui comprend de nombreux étrangers, florentins en particulier. Ces derniers introduisent à Lyon la mode de la "maison des champs", domaine à la campagne permettant de profiter du grand air, dans les jolis sites proches de la ville.
A partir de 1530 Jean Camus et son fils Antoine, édifient au Perron une grande maison à façade avec galeries à colonnades sur 3 niveaux, dominant de vastes jardins qui par la suite deviendront des terres horticoles. Ces personnages seront Echevins, Trésoriers et notaires du Roi.
Le Petit Perron a, heureusement, gardé l'allure générale du 16ème siècle : corps de bâtiments en U sur cour des communs, grande cour d'honneur à l'Est sur laquelle s'ouvre la façade à trois niveaux de loggias à arcatures et colonnes en pierre dorée. Les terrasses-jardins subsistent également en partie.
Ouverture : samedi 16, 11h30-21h00, dimanche 17, 11h30-18h30
ANIMATIONS :Visites commentées : 14h, 16h et 18h samedi et dimanche
Intermèdes musicaux : 15h30, 16h30 et 20h samedi, 15h30 et 16h30 le dimanche
Petite restauration proposée - pique-nique tiré du sac bienvenu
Public concerné : Tout public
Situé sur un éperon rocheux qui domine la plaine du Rhône, le Petit Perron est un rare exemple de maison des champs au plan en U comprenant une façade ouverte sur les jardins et le paysage par un rez de chaussée à arcades plein cintre reposant sur des colonnes toscanes, un étage de colonnettes en pierre dorée des Monts d'Or portant une simple architrave et un second étage à colonnettes de petites tailles peut-être en bois à l'origine et refaite au XIX-XXe siècle en ciment et balustres en fonte. Cette façade est inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 7 Juin 1926, (extension de l'inscription à tout le domaine en Octobre 2006). L'escalier en vis qui donne accès aux étages supérieurs, d'une facture peu courante dans la région, présente des marches en forme d'arc offrant le dessin d'une ammonite. Des traces de décors peints à fresque apparaissent sur tous les murs de la bâtisse et on peut découvrir dans la salle des empereurs des poutres décorées de grotesques. Le Petit Perron et son jardin font actuellement l'objet d'une étude.
Entrée libre - voie sans issue, se garer dans le rues avoisinantes
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Petit Perron
- consultez aussi la fiche du département du Rhône
Publicité |