Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Vienne (86) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

La Poste aux Chevaux
Les Ormes (86)

Journées du Patrimoine 2021 à Les Ormes

[2021] programme en préparation pour ce département :  Vienne (86) 

" Sculpteurs de sons " : exposition de photographies de Jean-François Leclercq

Découvrez une exposition de trente-trois photographies de Jean-François Leclercq, photographe mélomane indépendant.
Hommage aux Sculpteurs de Sons
De l’écriture à l’interprétation

Exposition de photographies de Jean-François Leclercq.
Et l’enfant demanda au sculpteur : " qui t’a dit qu’il y avait un cheval dans le bloc que tu taillais ? ".
Les acteurs : luthiers, compositeurs, instrumentistes, chefs-d’orchestre, chanteurs…, tous des " Sculpteurs de Sons ".
Depuis bientôt 20 ans, la relation " main-instrument " est un thème que j’ai fait mien et qui m’a donné l’immense privilège de côtoyer non seulement des personnalités musicales extraordinaires, des interprètes prestigieux, hors du commun, mais aussi des enfants et leur soif d’apprendre, des gens peut-être moins connus mais tout aussi passionnés et talentueux et qui ont fait de la musique une ressource spirituelle indispensable, voire une raison d’être.
Entre la musique et la photographie, il y a un mariage d’amour unique, puissant et des liaisons inconscientes et profondes.
Musiciens et photographes, nous avons un point commun : tous deux sommes des " passeurs ".
A partir de cette relation " main-instrument " − mais en fait ce n’est pas de la main dont il faudrait parler mais du corps et du souffle puisqu’il s’agit d’une véritable relation physique et amoureuse avec pratiquement tous les instruments, − j’ai été interpellé par la relation avec un instrument multiforme : l’orchestre avec son chef.
L’orchestre, le seul instrument qu’on ne touche pas.
Le contact passe par la " gestuelle ", le regard, l’attention, la relation à chacun.
Le maestro Sergiu Célibidache, disait : " Lorsque je suis devant un orchestre, je suis comme un sculpteur devant un bloc de pierre ".
Sculpter. Quel mot juste !
Les quelques photographies présentées sont le témoignage de rencontres exceptionnelles, parfois inespérées, souvent émouvantes voire jubilatoires.
Chacune a son histoire.
C’est toujours un grand bonheur que de pouvoir les partager.
Jean-François Leclercq

Ce qu'il faut savoir :

Le Relais des Ormes se trouve sur la route Paris-Bordeaux, la route d'Espagne, dont le tracé a été révisé en 1752 alors que le Comte d'Argenson propriétaire de la baronnie des Ormes, Secrétaire d’État à la Guerre était aussi Grand Maître et Surintendant des Postes de Louis XV de 1744 à 1757. Sa construction semble dater de 1752, peut-être comme haras du château. La Poste aux Chevaux s'installe en juin 1764 dans les magnifiques bâtiments, construits par le Comte d’Argenson, que nous connaissons aujourd'hui.
On trouve Messieurs de la Tremblaye, Vivenot puis Marquet, Maîtres de Poste depuis 1783 jusqu’au XIXème siècle. En 1824, François Marquet, Maître de la Poste aux Chevaux des Ormes depuis 1811, rachète le bâtiment à Marc René Marie Voyer d'Argenson.
Les Relais de Poste vont disparaître avec le développement des lignes de chemin de fer. En 1851, la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux est inaugurée.
Le 31 mai 1873, les Relais de Poste aux Chevaux sont officiellement supprimés.
Les bâtiments de la Poste aux Chevaux des Ormes forment un vaste quadrilatère de 70 m de côté autour d'une cour centrée par un vaste bassin circulaire pavé (pédiluve destiné au rafraichissement et au bain des chevaux) aux dimensions exceptionnelles. Les longs bâtiments où se mêlent une décoration sobre mais élégante d'arcatures en tuffeau et de parements en moellons enduits sont identiques deux à deux (nord-sud et est-ouest). Un magnifique portail s'ouvre sur la N10. A l'opposé, un autre portail conduit à un manège recouvert d'une voûte lambrissée, percée d’un oculus destiné à la descente du fourrage pour les chevaux. De part et d’autre, il est flanqué de deux écuries.
Le Relais de Postes aux Chevaux des Ormes appartient à Monsieur et Madame de Logivière, descendants de la famille de François Marquet le dernier maître de poste.
Il est classé Monument Historique depuis 1994.
Il est ouvert à la visite individuelle et aux groupes (sur réservation).
En plus des bâtiments, on peut visiter une exposition, faite en collaboration avec le Musée de la Poste à Paris sur les Relais de Poste en général et sur celui des Ormes en particulier.

Dans ce Relais, l’Association " La Poste aux Chevaux des Ormes " organise régulièrement diverses manifestations culturelles : Conférences, Concerts, Pièces de Théâtre, Expositions…
Cette année 2017 :
Les 21 mai, les 7, 8 et 9 Juillet, Le Festival : " AUX ORMES MOZARTIENS ! ", pour sa dixième édition qui sera fêtée de façon brillante.
Exposition dans la salle de spectacle des Fusains Equestres de Jean Louis SAUVAT.
Exposition permanente des œuvres du Sculpteur COUTELLE.
D’autres manifestations sont en préparation Renseignements - Réservation au 05 49 85 60 13 ou par mail : delogiviere@gmail.com Des salles de réception, accessibles aux handicapés, pouvant accueillir 250 personnes assises sont, dans certaines conditions, mises à disposition.
Pour de plus amples renseignements, consulter le site http//www.laposteauxchevaux.com


Distinctions, labels :

Site classé "Monument Historique"

Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

vendredi 17 septembre - 10h00 à 17h00
samedi 18 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 19 septembre - 10h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Le Relais de Postes Aux Chevaux
25/27 D910
86220 Les Ormes
Consulter le site Internet
Tel : 05 49 85 60 13

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche La Poste aux Chevaux

- consultez aussi la fiche du département de la Vienne

Publicité
 France   Vienne (86) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER