Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Finistère (29) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Le sémaphore
Plobannalec-Lesconil (29)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Exposition Youen Durand invite Raymonde Dohin

A l’occasion du 15ème anniversaire de la mort de Youen Durand, en partenariat avec la mairie de Plobannalec-Lesconil, l’association Les Amis de Youen Durand organise l’exposition de tableaux "Youen Durand invite Raymonde Dohin".
Youen Durand (1922 − 2005), l’enfant de Lesconil (Finistère), le merveilleux artiste de tableaux en coquillages uniques au monde, tous réalisés là où il a vécu et dirigé la criée pendant plus de trente ans, revient cet été comme chez lui au Sémaphore. Face à l’océan qu’il a tant aimé, dans un site exceptionnel, cet espace municipal accueille du 24 août au 20 septembre une sélection de ses plus beaux tableaux.
Dans cette période où les voyages hors du pays sont limités au possible, les tableaux de Youen Durand vont offrir aux visiteurs l’occasion de franchir les frontières d’un monde merveilleux.
Avec des coquillages assemblés par un soin infini, Youen Durand a créé un peuple de personnages et d’animaux fascinants, réels ou imaginaires, en pleine harmonie, enracinés dans une Bretagne intemporelle et universelle.
Dans cet enchantement, les visiteurs découvriront une artiste inédite dans notre région, Raymonde Dohin (1926 − 2018), qui a réalisé également des tableaux en coquillages, ornés d’écailles et de peaux de poissons, véritables bijoux d’orfèvrerie aux motifs floraux nacrés, composés avec une telle délicatesse et sincérité qu’ils semblent engager le dialogue avec l’œuvre attractive de Youen Durand, toujours tournée vers l’insolite.
L’association Les Amis de Youen Durand remercie la mairie de Plobannalec-Lesconil, propriétaire de la collection municipale léguée par l’artiste, de lui avoir permis d’organiser l’exposition " Youen Durand invite Raymonde Dohin ", au meilleur moment de l’année pour les résidents et les visiteurs de son territoire.

Ce qu'il faut savoir :

C’est au XVIIIème siècle qu’un premier poste de garde fut construit sur la plus haute dune de la Palue, en face de la pointe du Goudoul. Le premier se maphore a e te mis en service en 1806 mais la construction du se maphore actuel remonte à 1860. Le se maphore assurait la surveillance des côtes de Penmarc’h à Loctudy, les sauveteurs qui e taient te moins des nombreux naufrages travaillaient en collaboration avec le canot de sauvetage du port. Ils donnaient l’alerte à l’aide d’un petit canon à alarme et utilisaient un canon lance-amarre afin d’e tablir un va-et-vient entre le bateau naufrage et la terre.
L’autre rôle du se maphore e tait de signaler aux marins les grandes lignes de la me te o. Pour ce faire, les guetteurs hissaient des cônes noirs en haut du grand mât qui e taient appele es " pochoù an amzer fall " (les poches du mauvais temps). En 1920, le se maphore est la première et la seule infrastructure de la commune à recevoir le te le gramme et le te le phone, lui donnant un rôle d’importance capitale au sein de la population lesconiloise. Cependant, une dizaine d’anne es plus tard, la ligne te le phonique sera supprime e. Un grand amer est e rige en 1930 à quelques pas du se maphore, permettant aux navires de calculer leur vitesse.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, le se maphore est occupe par l’arme e allemande, son activite s’arrêtera peu après la fin de la guerre. Il sera loue par la Marine Nationale à l’amiral Max Douguet, peintre de la marine, qui y viendra chaque éte . Au de cès de l’amiral en 1989, le se maphore sera mis en vente.
En 1998, le Conseil Municipal fait valoir son droit de pre emption et acquiert le se maphore, selon le souhait des habitants de la commune. Une souscription volontaire a même e te lance e et a permis de re colter 38 000 francs (soit presque 5800€). Des ame nagements ont e te re alise s afin de transformer le se maphore en Office du Tourisme, il servira aussi a accueillir des expositions temporaires. Un jardin paysage ainsi qu’une aire de jeux pour enfants a e te ame nage autour du se maphore.
Aujourd’hui, le se maphore est utilise comme salle de re union pour les associations de la commune


Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
vendredi 18 septembre - 10h00 à 13h00

vendredi 18 septembre - 15h30 à 18h30

samedi 19 septembre - 10h00 à 13h00

samedi 19 septembre - 15h30 à 18h30

dimanche 20 septembre - 10h00 à 13h00

dimanche 20 septembre - 15h30 à 18h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Le sémaphore
Le Sémaphore, rue Pierre Loti,
29740 Plobannalec-Lesconil
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Finistère

Publicité
 France   Finistère (29) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER