![]() |
Dans la pure tradition de l'art singulier, l’exposition dévoile la rencontre insolite entre les personnages et créatures de deux artistes bretons aux riches imaginaires : Youen Durand, l'artiste de Lesconil créateur de mosaïques de coquillages en relief, et Fañch Savina, l'artiste de Douarnenez découvreur du " peuple des grèves ", composé de statues et tableaux issus des laisses de mer.
Youen Durand (1922-2005), artiste singulier. Tailleur de vêtements à domicile, puis directeur de la criée à Lesconil, il réalise à sa retraite 25 tableaux monumentaux en coquillages qu’il lègue à sa commune. Ses chefs-d’œuvre uniques forment un univers poétique et onirique, imprégné d'une Bretagne intemporelle et universelle.
Fañch Savina, né en 1963 à Douarnenez, artiste singulier, compose et expose depuis 20 ans des statues et tableaux nés d'épaves collectées sur l'estran : " le peuple des grèves, ces êtres qui, avec la complicité des vents et des courants, se constituent sur la laisse de grève et qu'il me reste à reconnaître et nommer. "
Public concerné : Tout public
A l'origine du temple protestant de Lesconil se trouvent les missionnaires de l'Église presbytérienne du Pays-de-Galles qui, au 19ème siècle, partageant une langue celtique similaire, cherchent à convertir les territoires catholiques des côtes d'Armor et du Finistère. Arrivé en Bretagne dans les années 1880, le pasteur gallois William Jenkins Jones s'y emploie dans le Pays Bigouden. En 1910, doté de fonds de son pays et s'appuyant sur l'essor du port de pêche, il édifie un temple à Lesconil et évangélise ainsi une partie de la population, en majorité dans les familles de marins. Au fil des décennies toutefois, la communauté des protestants diminue. La fréquentation du temple s'arrête au début du nouveau siècle. En 2007, le conseil presbytéral protestant du Finistère en fait don à la commune, à condition de l'affecter à une fonction culturelle ou sociale. Le projet de réhabilitation et de réutilisation aboutit en 2015. Témoignant de l'histoire mais aussi du patrimoine de Lesconil, renommé Temple des Arts, le bâtiment accueille désormais des activités culturelles associatives. La salle du culte au rez-de-chaussée est dédiée à des expositions temporaires et celle du logement à l'étage à des ateliers d'artistes
Parkings à proximité rue Jean Jaurès et rue du général de Gaulle.
vendredi 19 septembre 2025 - 00:00 - 00:30 , samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 19:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 19:00
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap auditif, Handicap psychique, Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Finistère
| Publicité |