Présentation des activités d'un centre de sauvegarde de la faune sauvage, de la découverte d'un animal en détresse à son relâcher à la vie sauvage : rapatriement, accueil, diagnostic, soins, rééducation / réadaptation, ...
-Attention: Pas de "portes ouvertes", la circulation de groupes de visiteurs dans les locaux et volières où sont hébergés des animaux étant préjudiciable à ces derniers.
-panneaux d'information avec photos.
-projection de documentaires tournés au Tichodrome et d'images filmées au sein des locaux et des volières.
-relâcher d'animaux après leur réhabilitation à la vie sauvage (si les conditions le permettent).
-présentation du rôle des volontaires en service civique.
Le centre de sauvegarde de la faune sauvage du Tichodrome est installé sur une propriété et une carrière appartenant à l'entreprise isèroise VICAT. La bâtisse du XIXème siècle abrite le centre de soin avec ses infirmeries et l'administration. Sur les terrains (4 ha) sont implantés 13 volières de tailles différentes pour accueillir les animaux en rééducation.
Accueil et soin d'animaux sauvages découverts en détresse par le public. Relâcher dans leur milieu naturel lorsqu'ils sont complètement rétablis.
Sensibilisation et information du public via les réseaux sociaux, différents stands et animations et un accueil téléphonique 7j/7. Structure non visitable.
accès par bus Semitag N °25 depuis Grenoble jusqu'au terminus "Les Saillants" et 1/4h à pied ou accès par voiture, parking à disposition
samedi 16/09/23: 14h-17h ; dimanche 17/09/23: 14h-17h
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Le Tichodrome - centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage
- consultez aussi la fiche du département de l'Isère
Publicité |