![]() |

Publicité
? Patrimoine architectural et art contemporain-Dans le cadre du thème " Patrimoine architectural ", venez découvrir l’histoire passionnante de ce bâtiment : de son origine à sa transformation en musée d’art moderne et contemporain.
La visite mettra également en lumière l’aménagement d’une salle en sous-sol, spécialement conçue pour accueillir une œuvre exceptionnelle : le rideau de scène de Pablo Picasso.
Une rencontre entre architecture et création artistique, à ne pas manquer
Public concerné : Tout public
Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, ouvrent en 2000 dans un bâtiment patrimonial du XIXe siècle rénové pour proposer des expositions d'art moderne et contemporain et des créations d'artistes.
Institution inédite née de la fusion du Musée d'art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse, et du Fonds régional d'art contemporain, les Abattoirs réunissent sur site des collections permanentes, des expositions, une bibliothèque, une galerie des publics, des ateliers, un auditorium, une librairie et un restaurant. Ils diffusent en Occitanie les collections de l'établissement et accompagnent des productions d'artistes, dans les lieux les plus divers en lien direct avec les acteurs du territoire.
Avec un programme ambitieux d'expositions sur son site toulousain et en région, la présence d'artistes majeurs et émergents dans sa programmation, et la diversité de ses actions envers tous les publics, les Abattoirs sont plus que jamais un acteur de la vie culturelle, artistique, économique et sociale de la Ville de Toulouse et de la Région Occitanie, tout en s'affirmant sur la scène nationale et internationale avec des partenariats forts.
Les Abattoirs sont labellisés "Musée de France".
![]() Les Abattoirs : musée d'art moderne et contemporain de Toulouse et Midi-Pyrénées (doc. Les Abattoirs) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
ACCES: Gare Ferroviaire : Toulouse Matabiau(3Km) Aéroport/Aérodrome : Toulouse Blagnac(15Km) Métro Ligne A : Saint Cyprien - République Parking place Saint Cyprien
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h. Nocturne, le jeudi jusqu'à 20h Nocturne uniquement hors vacances scolaires.
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 - 15:45, 16:00 - 17:15 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 - 15:45, 16:00 - 17:15
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap visuel, Handicap psychique, Handicap moteur
Gratuit. Réservation obligatoire
accueil@lesabattoirs.org
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
| Publicité |