Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Lot (46) 
Journées du Patrimoine

 ()




 
Publicité

Les Ateliers des Arques, résidence d'artistes
Les Arques (46)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Visite de l'exposition "Paysage Ouvert - prélude"

Clémence Laporte, médiatrice culturelle des Ateliers des Arques, vous propose de découvrir l'exposition "Paysage Ouvert - prélude" à travers une visite commentée adaptée à tous (enfants à partir de 5 ans).
Cette exposition fait suite au report de la 30e résidence d'artistes plasticiens qui devait accueillir Hélène Bertin, Zoé Cornélius, Suzanne Doppelt et Sara Lefebvre en résidence. L'exposition "Paysage Ouvert - prélude" sera composée d’œuvres originales des artistes qui devaient venir en résidence aux Arques cette année ainsi que d’œuvres d’artistes invités. Elle est orchestrée par Federico Nicolao, directeur artistique 2020 et 2021.
" Dans le paysage la singularité devient le lieu dans lequel on s’interroge sans concessions sur la différence.
Là où on se dispose à des relations cruciales − en politique, dans l’écologie et en économie -, voici qu’il nous permet de discerner toute une intériorité contiguë à nos sensations mais sans images.
Paysage ouvert : zone dont les contours sont mobiles, où les connexions sont fugaces, mais les limites tangibles. Les métamorphoses et les changements d’échelle et de rythme fréquents.
Tout ce qui peut ne pas être dans le paysage, tout ce qui reste caché et vit sous-texte, dans les plis des floraisons et des saisons, reste en demande de reconnaissance.
Le paysage se compose à l’instant où nous sommes exposés à ses qualités celées. Dans sa perception il y a toujours un temps disparu que nous gardons à l’esprit à la périphérie de nos sensations, murmure que quelques-uns ne veulent plus entendre mais dont nous sommes tous témoins. "
FEDERICO NICOLAO, FÉVRIER 2020

Ce qu'il faut savoir :

L’association Les Ateliers des Arques accueille depuis 1988 des artistes plasticiens dans le village des Arques au cœur du milieu rural. Le passage régulier et renouvelé d’artistes résidant dans le village crée un climat propice aux rencontres humaines et aux tentatives artistiques. Tous les ans, le choix d’un directeur artistique extérieur, orchestrant les activités de création, permet de donner à chaque cycle de résidences de nouvelles orientations et fonde ainsi la singularité du projet artistique des Ateliers des Arques. L’expérimentation et la recherche constituent le cœur des intentions et donnent naissance, tous les étés, à une exposition collective à ciel ouvert qui questionne ce territoire si particulier, ouvre l’espace public au dialogue et actualise les problématiques inhérentes à la ruralité. Plasticiens, sculpteurs, vidéastes, photographes, performeurs, inscrivent leurs pratiques artistiques dans cet environnement architectural, patrimonial, naturel et humain. Ils
dévoilent ainsi leurs propres modes de pensées esthétiques et construisent des univers dans lesquels les frontières entre imaginaire et réalité, entre expériences artistiques et quotidiennes tendent à se confondre ou, au contraire, à se distancier.
Les résidences se déroulent chaque année, de mars à juin. Cinq à huit artistes sont invités par le directeur artistique. Ils bénéficient d’un logement, d’une allocation de résidence et de frais de production.
Une exposition des travaux réalisés pendant la résidence a lieu du début juillet à la mi septembre. Elle fait l’objet de l’édition d’un catalogue chaque année.
En-dehors de la résidence, les maisons et ateliers sont aussi ouverts aux écrivains, musiciens, auteurs et artistes de tous modes d’expression de juillet à novembre, moyennant un coût modique de mise à disposition (renseignements par téléphone).
Attention : Les Ateliers des Arques n’acceptent aucun dossier de candidature spontanée.


Accès :

Le village des Arques se trouve dans le département du Lot, 30 km au nord de Cahors.
A partir de l’autoroute A20, sortir à la sortie 57.
Au rond point, prendre vers la gauche en direction de Brive.
Remonter la N20 sur environ 8 km en passant le village de St Pierre Lafeuille.
Prendre sur la gauche la direction de Catus.
Passer Gigouzac, St Denis, Catus en suivant la route tout droit. Le Musée Zadkine est indiqué et il suffit de suivre les pancartes.
XGPS: 44.601856, 1.251553

Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Le 19/09/20 et le 20/09/20 à 15h00

Tarifs, conditions spéciales :

gratuit

Les Ateliers des Arques, résidence d'artistes
Le Presbytère
46250 Les Arques
Consulter le site Internet
Tel : 05 65 22 81 70

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Lot

Publicité
 France   Lot (46) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER