![]() |
Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau (doc. Photothèque des musées de Chambéry)
L’expression d’une vérité de soi dans l’autobiographie, invention rousseauiste, a-t-elle toujours le même sens aujourd’hui ?
Mazarine Pingeot est écrivaine et enseigne la philosophie à l'Université Paris 8 et à l'IEP de Bordeaux. Elle explore régulièrement dans ses romans les thèmes de la famille, de l'enfance, à travers une écriture qui aborde l'intime et l'autobiographie tout en défendant le droit à la vie privée. Elle est l'autrice de nombreux romans, dont Bouche Cousue (Julliard, 2005), Pour mémoire (Julliard, 2011), Se taire (Julliard, 2019), Et la peur continue (Mialet Barrault, 2021). Elle publie l'essai La Dictature de la transparence chez Robert Laffont en 2016.
Nathalie Kuperman a reçu le prix de la Closerie des Lilas pour Les raisons de mon crime (Gallimard, 2012), elle est également l’autrice de La loi sauvage, Nous étions des êtres vivants (Gallimard, 2014), Je suis le genre de fille (Gallimard, 2018), On était des poissons (Flammarion, 2021). Le style incisif de Nathalie Kuperman excelle à mettre le doigt sur les aspérités du monde contemporain. Tout en précision, subtilité, sans concession - et avec humour.
"Le deal était de dire toute la vérité. Pour autant, j’avais besoin de passer par la fiction, sinon cela n’aurait eu aucun intérêt." Nathalie Kuperman
Modérateur : Nathalie Gendrot
Evénement organisé dans le cadre du Festival Vis-à-Vis(4-5 juin, 2-3 juillet, 17-18 septembre) aux Charmettes. Programmation conçue avec le Circolo dei lettori de Turin.
Jean-Jacques Rousseau séjourne dans le vallon des Charmettes avec Madame de Warens entre 1736 et 1742, il décrit ce lieu aux livres V et VI des Confessions et dans la 10e des Rêveries du promeneur solitaire, c'est là qu'il constitue son " magasin d'idées ", découvre le bonheur et la nature.
A partir de l'époque révolutionnaire, la maison devient un lieu de pèlerinage pour les visiteurs du monde entier et de nombreuses célébrités (George Sand et Lamartine racontent avec émotion leur visite). Classée monument historique en 1905, elle est depuis cette date propriété de la Ville de Chambéry, ville " où l'on goûte la douceur de la vie ", selon Rousseau.
C'est aussi un site naturel préservé, et un jardin botanique.
Cette maison, où s'est formée la personnalité de l'un des plus grands écrivains de langue française, témoigne de son influence dans l'évolution de la pensée universelle : la nature, le romantisme, l'éducation, le bonheur, le siècle des Lumières, la liberté et l'égalité.
![]() Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau (doc. Photothèque des musées de Chambéry) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Maison des Illustres
Musées de France Monument historique Jardin classé
samedi 17 septembre 2022 - 15:00 - 16:00
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau
- consultez aussi la fiche du département de la Savoie
Publicité |