![]() |
Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau (doc. Photothèque des musées de Chambéry)
Création - Concert de romances de Jean-Jacques Rousseau pour la plupart inédites, extraites des Consolations des misères de ma vie, recueil d’airs, romances et duos (publié de manière posthume en 1781 au bénéfice de l’Hôpital des Enfants Trouvés).
Programme exceptionnel de chansons écrites tout au long de sa vie par Rousseau, précurseur français du genre de la mélodie. On connaît son opéra Le Devin du village, mais le compositeur qui fait éclater la querelle des bouffons contre Jean-Philippe Rameau est également l’auteur de pièces de salon, dont une centaine de romances composées sur ses textes, mais aussi des poèmes italiens, espagnols, anglais. Application pure de sa pensée, la musique de Jean-Jacques Rousseau recherche la simplicité, l’authenticité, le naturel, rejette l’ornement et le style maniéré selon le credo : d’abord le sentiment, ensuite la raison.
Philippe Grisvard, claveciniste, est recherché par les meilleurs ensembles baroques. Il collabore ainsi avec Le Poème Harmonique, L’Achéron, La Fenice, La Chapelle Rhénane, Scherzi Musicali, l’Ensemble Diderot, le Freiburger Barockorchester, Les Ambassadeurs et Le Concert d’Astrée. Philippe Grisvard a participé à plus de 50 enregistrements, dont un disque en soliste remarqué, en 2017 (Audax).
Maïlys de Villoutreys, soprano, est spécialisée dans le répertoire baroque. Elle chante régulièrement avec Les Folies Françoises (P. Cohen-Akénine), Amarillis (H. Gaillard), la Rêveuse (B. Perrot/F. Bolton), Desmarest (R. Khalil), pour des récitals en formation chambriste. Elle est régulièrement invitée par l’Ensemble Pygmalion (R. Pichon), ainsi que par les Musiciens du Louvre (M. Minkowski), Le Banquet Céleste (D. Guillon), Die Kölner Akademie (M. Willens)... Passionnée par la musique de chambre vocale, elle explore un large répertoire intimiste allant de la monodie accompagnée du XVIIe siècle à la musique contemporaine.
Evénement organisé dans le cadre du Festival Vis-à-Vis(4-5 juin, 2-3 juillet, 17-18 septembre) aux Charmettes. Programmation conçue avec le Circolo dei lettori de Turin.
Jean-Jacques Rousseau séjourne dans le vallon des Charmettes avec Madame de Warens entre 1736 et 1742, il décrit ce lieu aux livres V et VI des Confessions et dans la 10e des Rêveries du promeneur solitaire, c'est là qu'il constitue son " magasin d'idées ", découvre le bonheur et la nature.
A partir de l'époque révolutionnaire, la maison devient un lieu de pèlerinage pour les visiteurs du monde entier et de nombreuses célébrités (George Sand et Lamartine racontent avec émotion leur visite). Classée monument historique en 1905, elle est depuis cette date propriété de la Ville de Chambéry, ville " où l'on goûte la douceur de la vie ", selon Rousseau.
C'est aussi un site naturel préservé, et un jardin botanique.
Cette maison, où s'est formée la personnalité de l'un des plus grands écrivains de langue française, témoigne de son influence dans l'évolution de la pensée universelle : la nature, le romantisme, l'éducation, le bonheur, le siècle des Lumières, la liberté et l'égalité.
![]() Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau (doc. Photothèque des musées de Chambéry) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Maison des Illustres
Musées de France Monument historique Jardin classé
samedi 17 septembre 2022 - 17:30 - 18:30
Places limitées sur inscription
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau
- consultez aussi la fiche du département de la Savoie
Publicité |