![]() |
Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau (doc. Photothèque des musées de Chambéry)
Stéphanie Coste, Le Passeur, Gallimard, 2021
Quand on a fait, comme le dit Seyoum avec cynisme, " de l’espoir son fonds de commerce ", qu’on est devenu l’un des plus gros passeurs de la côte libyenne, et qu’on a le cerveau dévoré par le khat et l’alcool, est-on encore capable d’humanité ? C’est toute la question qui se pose lorsqu’arrive un énième convoi rempli de candidats désespérés à la traversée. Avec ce convoi particulier remonte soudain tout son passé : sa famille détruite par la dictature en Érythrée, l’embrigadement forcé dans le camp de Sawa, les scènes de torture, la fuite, l’emprisonnement, son amour perdu… À travers les destins croisés de ces migrants et de leur bourreau, Stéphanie Coste dresse une grande fresque de l’histoire d’un continent meurtri. Son écriture d’une force inouïe, taillée à la serpe, dans un rythme haletant nous entraîne au plus profond de la folie des hommes.
Modérateur : Danielle Maurelle, médiatrice littéraire anime de nombreuses rencontres et débats lors de festivals et salons du livre en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle présente depuis plusieurs années la rentrée littéraire organisée par l’agence régionale du livre (ARALL)
En partenariat avec Lectures plurielles.
Evénement organisé dans le cadre du Festival Vis-à-Vis(4-5 juin, 2-3 juillet, 17-18 septembre) aux Charmettes. Programmation conçue avec le Circolo dei lettori de Turin.
Jean-Jacques Rousseau séjourne dans le vallon des Charmettes avec Madame de Warens entre 1736 et 1742, il décrit ce lieu aux livres V et VI des Confessions et dans la 10e des Rêveries du promeneur solitaire, c'est là qu'il constitue son " magasin d'idées ", découvre le bonheur et la nature.
A partir de l'époque révolutionnaire, la maison devient un lieu de pèlerinage pour les visiteurs du monde entier et de nombreuses célébrités (George Sand et Lamartine racontent avec émotion leur visite). Classée monument historique en 1905, elle est depuis cette date propriété de la Ville de Chambéry, ville " où l'on goûte la douceur de la vie ", selon Rousseau.
C'est aussi un site naturel préservé, et un jardin botanique.
Cette maison, où s'est formée la personnalité de l'un des plus grands écrivains de langue française, témoigne de son influence dans l'évolution de la pensée universelle : la nature, le romantisme, l'éducation, le bonheur, le siècle des Lumières, la liberté et l'égalité.
![]() Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau (doc. Photothèque des musées de Chambéry) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Maison des Illustres
Musées de France Monument historique Jardin classé
dimanche 18 septembre 2022 - 15:00 - 16:00
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau
- consultez aussi la fiche du département de la Savoie
Publicité |