![]() |
Collections de Saint-Cyprien (doc. Office de tourisme de Saint-Cyprien)
[2022] programme en préparation pour ce département : Pyrénées-Orientales (66)
Découvrez et tentez de maîtriser les gestes et principes élémentaires de la taille de pierre, et réalisez une sculpture en bas-relief sur la thème de la nature.
Les Collections de Saint-Cyprien. est un musée niché au coeur du vieux village et rassemble des oeuvres uniques et des expositions temporaires.
Les Collections de Saint-Cyprien ont été constituées à partir du legs du peintre François Desnoyer (1894-1972), venu s'installer à Sète en 1945 et décédé à Saint-Cyprien. Proche de Jean Olibo, maire visionnaire de Saint-Cyprien qu'il rencontre en 1963, il créa, sur sa recommandation, sa propre fondation dans la commune.
Ecole de peinture et d'art, les artistes venaient durant un mois en résidence à Saint-Cyprien. La municipalité prenait en charge nourriture et logement. L'artiste en échange, laissait une oeuvre à la fondation. Quelques une sont encore visibles en ville : statue aux Collections, Mosaïque murale à la Résidence Desnoyer, peinture murale à l'école publique... Il laissera, à sa mort, plus de 700 oeuvres à la ville de Saint-Cyprien, dont certaines d'artistes majeurs tels que Maillol, Chagall, Gromaire... issues de sa collection personnelle.
![]() Collections de Saint-Cyprien (doc. Office de tourisme de Saint-Cyprien) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Gratuit. Sur inscription.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Collections de Saint-Cyprien
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Orientales
Publicité |