Collections de Saint-Cyprien (doc. Office de tourisme de Saint-Cyprien)
[2022] programme en préparation pour ce département : Pyrénées-Orientales (66)
Profitez d'une visite guidée de cette exposition où la couleur primaire illumine l'âme du peintre.
Découvrez une scénographie originale dans ce parcours d'exposition réalisé en collaboration avec les musées nationaux Paul Valéry de Sète, Ingres- Bourdelle de Montauban, les Beaux-Arts de Libourne et le mobilier national de France.
Les Collections de Saint-Cyprien. est un musée niché au coeur du vieux village et rassemble des oeuvres uniques et des expositions temporaires.
Les Collections de Saint-Cyprien ont été constituées à partir du legs du peintre François Desnoyer (1894-1972), venu s'installer à Sète en 1945 et décédé à Saint-Cyprien. Proche de Jean Olibo, maire visionnaire de Saint-Cyprien qu'il rencontre en 1963, il créa, sur sa recommandation, sa propre fondation dans la commune.
Ecole de peinture et d'art, les artistes venaient durant un mois en résidence à Saint-Cyprien. La municipalité prenait en charge nourriture et logement. L'artiste en échange, laissait une oeuvre à la fondation. Quelques une sont encore visibles en ville : statue aux Collections, Mosaïque murale à la Résidence Desnoyer, peinture murale à l'école publique... Il laissera, à sa mort, plus de 700 oeuvres à la ville de Saint-Cyprien, dont certaines d'artistes majeurs tels que Maillol, Chagall, Gromaire... issues de sa collection personnelle.
Collections de Saint-Cyprien (doc. Office de tourisme de Saint-Cyprien) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Collections de Saint-Cyprien
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Orientales
Publicité |