![]() |
Lieu de Mémoire (doc. Lieu de Mémoire)
Le film de Pierre Sauvage, " Les Armes de l'Esprit " sort en 1990 en France. Son réalisateur est né en 1944 dans une ferme du Chambon-sur-Lignon où ses parents sont cachés. Dès les années 1980 il commence à recueillir les témoignages des personnes ayant vécu cette période de la guerre.
Depuis 1990 son film fait référence et permet de continuer ce travail de mémoire et de transmission auprès des jeunes générations.
Le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon conserve et valorise l'histoire du Plateau Vivarais-Lignon pendant la Seconde Guerre mondiale. Sur ce territoire, les habitants se sont massivement engagés en résistance, notamment en accueillant des réfugiés et persécutés.
Le parcours permanent permet de comprendre cette histoire, à travers des panneaux et des des vidéos. Il permet de découvrir les trois formes de résistance sur ce territoire: civile, spirituelle et armée. Au rez-de-chaussée, la salle mémorielle donne accès à des témoignages de sauveteurs, réfugiés et résistants.
Le site dispose également du jardin de la Mémoire qui est en libre accès.
![]() Lieu de Mémoire (doc. Lieu de Mémoire) | ![]() Lieu de Mémoire (doc. Lieu de Mémoire) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Label du Patrimoine Européen (obtenu en 2020)
Haute-Loire
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
Samedi 19 septembre à 15h
Réservation obligatoire " Places limitées durée environ 1h " Gratuit " information au 04 71 56 56 65
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Lieu de Mémoire
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Loire
Publicité |