![]() |

Publicité
LOIRE-AUTHION
La commune Loire-Authion est caractérisée par un fort contraste entre le bourg d'origine très ancien, qui occupe la rive nord de l'Authion, établis sur une terrasse alluviale qui le mettait à l'abri des crue et les agglomérations plus récentes qui ont pris place le long de la levée 1.
L’une des marques les plus anciennes de l’existence d’un édifice architectural sur notre territoire se situe dans le bourg d'Andard. En effet, les vestiges très évocateurs d'un " vicus " gallo-romain (petite bourgade rurale) y ont été découverts, notamment les fondations d'un " fanum " (petit temple de plan carré).
Les bourgs au Nord de l’Authion conservent encore des églises d'origine romane, peut-être même pré-romane pour celle d'Andard. Bauné, déjà sur le plateau du Baugeois, possédait aussi jusqu'à la fin du XIXe, une église romane, remplacée par l'édifice néo-gothique que l'on voit aujourd'hui.
A l'opposé, les communes qui s'accrochent à la levée sont d'origine beaucoup plus récente, et se sont développées au fur et à mesure qu'avançaient, au cours du Moyen Age, les travaux de construction de la levée.
La construction des églises de Loire-Authion est postérieure à 1835 (La Bohalle, Saint-Mathurin-sur-Loire, nef de Brain-sur-l’Authion) et a été financée grâce à la vente des biens communaux. La plus monumentale est l'église de Saint-Mathurin-sur-Loire.
1-Digue parallèle à un cours d’eau (ici la Loire), édifiée pour protéger la vallée des inondations
Public concerné : Tout public
LOIRE-AUTHION
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 - 19:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 - 19:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Maine-et-Loire
| Publicité |