![]() |
Publicité
Dans les années 1860, les soeurs Trinitaires de Valence acquièrent un local rue Segond pour y développer leurs oeuvres scolaires. Elles font appel à Pierre Bossan, architecte de Notre-Dame de Fourvière, pour réaliser cette chapelle située au centre du pensionnat, dédiée au Sacré Coeur. Les remarquables vitraux du choeur ont été réalisés par les ateliers Thomas vitraux de Valence.
En septembre 1859, Mère Damascène Buisson succède à Mère Lucie comme supérieure générale des religieuses Trinitaires de Valence. Les oeuvres scolaires s'étaient multipliées dans l'ancien Hôtel Dieu de Valence. En 1856, l'asile gratuit comptait à lui seul plus de 400 enfants.
Mère Damascène fait l'acquisition d'un local vaste, aéré, bien situé et agrémenté d'un très beau jardin. Le pensionnat y est transféré. Son premier soin fut de choisir l'emplacement d'une grande chapelle (dédiée au Sacré-Coeur) et elle en confia le plan à Pierre Bossan, architecte de Fourvière (Institution Sainte-Anne actuelle, rue Chalamet). Les vitraux du choeur ont été réalisés par les ateliers Thomas vitraux de Valence.
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
Dimanche à 10h
Sur réservation par téléphone ou par mail
artethistoire@valenceromansagglo.fr
Sur réservation au 04 75 79 20 86 / artethistoire@valenceromansagglo.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Drôme
Publicité |