![]() |
[2025] programme en préparation pour ce département : Haute-Vienne (87)
Le lycée Turgot, anciennement École Nationale Professionnelle, est emblématique par son histoire. Trois histoires — éducative, artistique et locale — s’y croisent, inscrites à la fois dans une époque et dans une région.
Construit à partir de 1912, son architecture monumentale symbolise l’ambition d’une époque : l’apprentissage et la formation pour le plus grand nombre.
Dans ses murs, la fresque des " Arts et Métiers ", le bas-relief et les objets ouvragés en ferronnerie, d’esthétique Art déco, conservent la trace d’artistes prestigieux.
Sa collection d’objets scientifiques et techniques, ainsi que son patrimoine artistique remarquable, en font un établissement hors du commun.
Depuis 2012, il abrite huit anciens vitraux de l’abbaye de Conques, réalisés par l’atelier Chigot de Limoges et dessinés par Pierre Parot, ancien professeur de l’ENP.
L’établissement est labellisé "Patrimoine du XXe siècle" depuis 2009.
Visites guidées :
− Vendredi 19 septembre : 15h, 16h et 17h
− Samedi 20 septembre : 14h, 14h30, 15h, 15h30 et 16h
Public concerné : Tout public
Le lycée Turgot, anciennement " École Nationale Professionnelle ", est emblématique par son histoire. Trois histoires (éducative, artistique et locale) inscrites dans une époque autant que dans une région.
Construit à partir de 1912, son architecture monumentale symbolise l'ambition d'une époque, matière d'apprentissage et de formation pour le plus grand nombre. Dans ses murs, la fresque des " Arts et Métiers ", le bas-relief et les objets ouvragés en ferronnerie, à l'esthétique Art déco, conservent la trace d'artistes prestigieux.
Sa collection d'objets scientifiques et techniques, son patrimoine artistique remarquable en font un établissement hors du commun.
Depuis 2012, il abrite huit anciens vitraux de l'abbaye de Conques, réalisés par l'atelier Chigot de Limoges et dessinés par Pierre Parot, ancien professeur de l'ENP. L’établissement est labellisé " Patrimoine du XXe siècle " depuis 2009
Labellisé "Patrimoine du XXe siècle"
vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 - 16:00, 16:00 - 17:00, 17:00 - 18:00 , samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 15:00, 15:00 - 16:00, 16:00 - 17:00
Gratuit. Durée de la visite 1h. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Lycée Turgot
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Vienne
| Publicité |