![]() |

Publicité
Plongez au cœur du patrimoine industriel en Fumélois !
Véritable colosse de fonte et de bronze, cette machine à vapeur exceptionnelle est le dernier témoin de son genre de l’âge d’or industriel français et européen du XIXe siècle. Arrivée en 1850 à Fumel par la rivière Lot sur des gabarres lourdement chargées, elle fut assemblée sur place pour alimenter en air chaud les hauts-fourneaux flambant neufs de l’usine métallurgique.
En fonctionnement jusqu’aux années 1950, la Machine de Watt est aujourd’hui la seule en France encore capable de fonctionner, désormais à l’énergie électrique. Son impressionnant mécanisme, sa valeur historique et son esthétique unique lui ont valu le classement aux titre des Monuments historiques en 2009.
Nombre de places limité − réservez sans attendre !
Public concerné : Tout public
Cette immense machine de fonte et de bronze, utilisant l’énergie de la vapeur, est un ultime témoignage dans sa catégorie de la grande ère industrielle française et européenne du XIXe siècle. Arrivée d'Ecosse en 1850 puis assemblée sur place, la Machine de Watt était destinée à l’alimentation en air chaud des haut-fourneaux de l'usine métallurgique nouvellement créée. En activité jusque dans les années 1950, la Machine de Watt est aujourd’hui la seule existante en France et toujours sur son lieu d'origine. Son mécanisme, son intérêt historique et son esthétisme ont conduit à son classement au titre des Monuments Historiques en 2009. Visite unique en France. Nombre de participants restreint
Site accessible uniquement en visite guidée. Le site est interdit au public non accompagné d'un guide de l'Office de Tourisme.
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 - 11:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 15:30
Tarif unique : 4 € par personne. À partir de 6 ans. Nombre de places limitées à 15 personnes. Réservation obligatoire
https://www.tourisme-fumel.com/fr/reservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Lot-et-Garonne
| Publicité |