![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Loiret (45)
Depuis le début du Moyen-Age, le chapitre de la cathédrale de Bourges possédait les terres, la justice et la seigneurie de Beaulieu-sur-Loire.
Les chanoines, qui devaient souvent se déplacer à Beaulieu pour y gérer leurs biens, ont du résider ponctuellement près de l’église, dans cet élégant logis à colombages, autrefois hôtel particulier.
La tourelle carrée qui le domine abritait un pigeonnier, symbole des droits seigneuriaux des chanoines. A l’intérieur un très bel escalier à vis dessert tous les niveaux. Les grandes pièces du rez-de-chaussée et de l’étage ont conservé leur vaste cheminée du XIVe − celle du rez-de chaussée comporte un four à pain. Les caves et le grenier permettaient de stocker les récoltes du domaine et le produit de la dîme.
Une opération de restauration de la façade et de la toiture est programmée par la commune.
La mairie actuelle, fut la propriété des Chanoines de Bourges au XIVème siècle. Le bâtiment avec façade sur la place de l'église en pans de bois abrite une grande salle d'accueil intérieure avec les vestiges du four à pain. Un escalier en pierre à vis ammène dans la tour carrée menant au pigeonnier.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Mairie dite maison des Chanoines
- consultez aussi la fiche du département du Loiret
Publicité |